Valls aux lycéens : «Votre génération doit s'habituer à vivre avec» le terrorisme

Le Premier ministre, en déplacement à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) a tenu un discours de vérité aux lycéens et aux enseignants à propos de la menace terroriste. 

Valls aux lycéens : «Votre génération doit s'habituer à vivre avec» le terrorisme

    Le discours est franc et direct. Terriblement réaliste deux semaines après les attaques terroristes qui ont endeuillé la France. «Votre génération doit s'habituer à vivre avec ce danger, et ce pendant un certain nombre d'années» a déclaré Manuel Valls aux élèves du lycée agricole de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

    «Moi je ne veux rien cacher de cette menace, elle existe et les enseignants doivent le savoir», a poursuivi le Premier ministre, accompagné de deux autres ministres, Stéphane Le Foll, (Agriculture et porte-parole du gouvernement) et Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale).

    Plan Vigipirate «aussi longtemps que nécessaire»

    Interrogé par un lycéen sur la durée du plan Vigipirate, le locataire de Matignon a répondu que le dispositif allait durer «aussi longtemps que nécessaire». Depuis la vagues d'attentats les 7, 8 et 9 janvier perpétrés par les frères Saïd et Chérif Kouachi et Amédy Coulibaly, le gouvernement a élevé le plan antiterroriste Vigipirate au niveau maximum.

    Face à la menace, les autorités ont également annoncé, entre autres, la création de 1 400 postes dépendant du ministère de l'Intérieur (dont 1 100 pour le seul renseignement) et 425 millions de crédits sur trois ans pour les investissements et les équipements.

    VIDEO. Attentats : Manuel Valls appelle la jeunesse à se «révolter»

    Valls joue les pédagogues auprès de collégiens au sujet de Dieudonné