Carcassonne : arrêté après avoir menacé de faire exploser une mosquée

Un ex-légionnaire de 68 ans, «souffrant de troubles psychiques», a menacé ce vendredi de faire exploser une mosquée à Carcassonne (Aude). Il a été interpellé.

Carcassonne : arrêté après avoir menacé de faire exploser une mosquée

    Un homme «souffrant de troubles psychiques» a été interpellé vendredi midi à Carcassonne (Aude), après avoir menacé de «faire exploser» la mosquée de la ville, a indiqué la préfecture. Selon le président de l'association islamique de l'Aude, Abib Bamou, l'homme s'est présenté comme «un militaire». Il s'agirait a priori d'un ex-légionnaire, qui a «menacé de faire exploser la mosquée», précise la préfecture.

    Ã?gé de 68 ans et résidant dans un village proche de Carcassonne, il s'est présenté en milieu de journée à l'entrée de la mosquée Essalam et y a déposé sur une table des tracts où l'on pouvait lire «La France, on l'aime ou on la quitte», a indiqué le préfet de l'Aude, Louis Le Franc. Plusieurs centaines de fidèles se trouvaient alors dans la mosquée pour la prière du vendredi.

    Les tracts étaient signés «Renaissance 95» et sous-titrés «La voix des Français». L'association Voix des Français - Renaissance 95 se présente sur son site internet (www.vdfr95.com) comme une structure «indépendante de tout parti politique», qui «se bat pour la France» et exige «l'arrêt effectif de l'immigration».

    Il a été interpellé par la police alors qu'il rejoignait sa voiture stationnée sur le parking de la mosquée, a précisé le préfet. Un périmètre de sécurité a alors été mis en place autour du véhicule, mais seule une valise contenant des tracts comme ceux déposés à la mosquée y a été retrouvée.

    La police a confirmé qu'un homme avait été «conduit dans ses services», sans donner davantage de précisions.