Quand José Artur racontait sa "Pop vie"

Publicité

Quand José Artur racontait sa "Pop vie"

José Artur, mort ce samedi, racontait sa vie au micro de Thomas Baumgartner en 2009. Un moment drôle, émouvant et érudit.

Jose Artur
Jose Artur
© Radio France

L'homme de radio, mais aussi de télévision, et comédien José Artur est mort à l'âge de 87 ans ce samedi matin. Pendant quarante ans, il a été aux commandes de l'émission mythique de France Inter le "Pop Club", qu'il anima chaque soir de 1965 à 2008, avec un ton et une vivacité d'esprit rares. Cette émission marathon, quatre soirs par semaine, recevait des artistes, des écrivains, populaires ou pointus, mais aussi des hommes politiques.

Publicité

En 2009, il conversait à Brest avec Thomas Baumgartner. Un entretien d'une heure sur scène et en public pendant lequel José Artur se montre tour à tour émouvant, drôle, érudit. "J'ai inventé l'entretien-monologue, c'est l'arroseur arrosé" , rit-il en racontant sa vie et multpliant les souvenirs. Il y évoque son enfance pendant l'Occupation, raille son âge ("Mais je n'ai tout de même pas interviewé Edison ou Edouard Branly !" ), détaille sa rencontre avec le comédien François Périer et ses premiers pas sur scène et sur les ondes.

Il évoque aussi la modernité du rendez-vous qu'il avait créé : * "Ce qu'on a osé faire au 'Pop', à l'époque où on avait un ministre de l'information qui s'appelait Alain Peyrefitte, c'était autre chose que de faire des plaisanteries sur Sarko". * Pendant cet entretien, il évoque de nombreuses personnalités passées dans son studio - dont Duke Ellington, émission dont on écoutera aussi un extrait* : "Les seules personnes que je n'ai pas reçues au Pop Club, c'est Mao Tse Toung et Jésus Christ" :*


Le "Pop Club" célèbre aussi pour ses génériques , comme le fameux « 24 heures sur 24, la vie serait bien dure… », par Les Parisiennes sur une musique de Claude Bolling, et, dans les années 1980, celui de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin, « Pour oublier le passé, le futur, voici le Pop Club de José Artur… » :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.