LES PLUS LUS
Publicité

Les 64 ghettos de la République

Le Premier ministre, Manuel Valls, évalue entre 50 et 100 le nombre de quartiers-ghettos "où la pauvreté, l’insécurité et l’échec scolaire s’accumulent". "Face à ces poudrières sociales, il faut une politique de peuplement", déclare-t-il au JDD.

, Mis à jour le
Un HLM à Grigny, où l'auteur présumé de la tuerie de l'hypercacher, Amedy Coulibaly, a grandi
Un HLM à Grigny, où l'auteur présumé de la tuerie de l'hypercacher, Amedy Coulibaly, a grandi © Sipa

L’unité nationale "post-Charlie" est déjà loin... Après avoir lancé un débat polémique sur "l’apartheid territorial, social et ethnique", le Premier ministre, Manuel Valls, persiste et signe dans le JDD : "Il ne faut pas s’offusquer des mots, j’ai voulu marquer les esprits." L’ancien maire d’Evry évalue entre 50 et 100 le nombre de quartiers-ghettos "où la pauvreté, l’insécurité et l’échec scolaire s’accumulent". "Des poudrières sociales" contre lesquels Manuel Valls veut lutter avec "la mise en place d’une politique de peuplement". Il annonce un comité interministériel sur la ville mi-mars.

Publicité

Quels sont ces "50 à 100 quartiers-ghettos"? Le JDD a mené l’enquête recoupant les paramètres de la pauvreté, du chômage, de la délinquance, des résultats scolaires, de l’immigration et des situations familiales. Avec l’aide de géographes, de sociologues et de policiers, nous avons établi une carte de 38 villes et 64 quartiers à la situation préoccupante. L’ouest et le sud-ouest de la France sont épargnés par ces difficultés.

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour lire cet article en intégralité . Vous pouvez acheter le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .

La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité