SONDAGELoi Macron: Plus de 60% des Français voteraient en faveur s'ils étaient députés

Loi Macron: Plus de 60% des Français voteraient en faveur s'ils étaient députés

SONDAGELe sondage indique qu'une nette majorité de Français approuve l'ouverture des magasins le dimanche...
Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron, le 23 janvier 2015 à Paris
Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron, le 23 janvier 2015 à Paris - Eric Piermont AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Environ six Français sur dix voteraient la loi Macron s'ils étaient députés, et ce, qu'ils soient sympathisants de gauche ou de droite, selon un sondage Odoxa-FTI Consulting-Les Echos-Radio Classique divulgué dimanche soir.

>>> A lire aussi: Comment la loi Macron a été modifiée

Au total, 61% des Français voteraient le texte qui sera débattu à partir de lundi à l'Assemblée, 38% voteraient contre et 1% se ne prononcent pas, indique ce sondage. «Chose rare, un véritable consensus apparaît» entre sympathisants de gauche, qui seraient 58% à voter la loi, et sympathisants de droite, qui seraient 60% à le faire, relève l'institut Odoxa. Les «apolitiques» seraient eux encore plus nombreux à la voter (62%).

Parmi les personnes interrogées, 64% estiment que la loi Macron est «importante pour l'économie française», 66% qu'elle n'est «pas vraiment une loi de gauche» et 75% que «les députés de droite devraient logiquement (la) voter».

Loi «fourre-tout»

Mais le sentiment domine d'un manque d'explication de texte de la part du gouvernement: seuls 27% des Français estiment que le gouvernement a bien expliqué la loi Macron. Tout comme l'idée qu'il s'agit d'une loi «fourre-tout» (60%).

Le sondage indique qu'une nette majorité de Français approuve l'ouverture des magasins le dimanche (69%), l'ouverture à la concurrence des professions réglementées (66%) et l'extension de l'épargne salariale (77%), trois des principales dispositions de la loi.

Quant à la perception de la politique économique du gouvernement, elle s'est améliorée de 12 points en un mois mais reste majoritairement négative: 73% de Français la jugent «mauvaise» contre 26% qui la jugent bonne.

Sondage réalisé les 22 et 23 janvier auprès d'un échantillon de 1.015 personnes représentatif de la population française adulte interrogé par internet.

Sujets liés