Menu
Libération
Vu sur le Web

Racisme : la croisade en tweets du clergé contre la police de Miami

En réaction à l'utilisation par les forces de l'ordre de photos d'identité d'Afro-Américains comme cibles d'entraînement au tir, des religieux ont organisé une campagne sur le réseau.
par Hugo Pascual
publié le 26 janvier 2015 à 17h50

Quelques mois après les événements de Ferguson (Missouri), la police américaine est entachée par un nouveau scandale à caractère racial. Des membres des forces de l’ordre de Floride utilisaient des photos de suspects afro-américains comme cibles d’entraînement au stand de tir. C’est l’antenne locale de la NBC qui rapporte l’histoire après que les cibles ont été découvertes par des membres de la garde nationale, qui utilise le même stand de tir que les policiers.

Le chef de la police de Miami, J. Scott Dennis, concède «un manque de discernement» de la part de ses services mais réfute toute «attaque raciste», expliquant que ses hommes utilisent des photos d'identité de «tout type de personnes comme cibles» et qu'elles constituent une partie importante de l'entraînement en permettant de travailler «la reconnaissance faciale».

Le conseil municipal a depuis interdit cette pratique. Cependant, l'affaire a fait beaucoup parler, jusqu'au sein de l'Eglise évangélique luthérienne. La révérende Joy M. Gonnerman a ainsi dirigé une discussion sur la meilleure réponse à apporter à ce qu'elle estime être un problème plus profond. «Peut-être qu'ils auraient plus de mal à presser la détente si c'était des photos de leur famille», estime la révérende.

En réaction, une autre participante au débat annonce qu'elle enverra une photo d'elle au commissariat pour servir de cible. Une autre révérende, Lura N. Groen, a même créé une page Facebook où chacun est invité à poster des photos de soi en signe de soutien. L'initiative a vite pris sur Twitter, les internautes se regroupant sous le hastag #usemeinstead («utilisez la mienne à la place»).

Si vous devez utiliser des photos de personnes réelles pour vos entraînements, pour l'amour de Dieu, #utilisezLaMienneALaPlace.

Reconnaissant pour nos services de forces de l'ordre, j'invite la police à #utiliserLaMienneALaPlace comme cible d'entraînement.

Sous le choc. La police utilise des photos comme cibles d'entraînement. Vous savez que vous êtes censés soutenir la loi, n'est-ce pas ? #utilisezLaMienneALaPlace

Plus d'autres jeunes comme cibles d'entraînement. Police de Miami #utilisezLaMienneALaPlace

Votre travail est dur. Comme le clergé vous n'êtes pas à l'abri de tout reproche. #utilisezLaMienneaLaPlace

Officier de police, en tant qu'homme blanc, j'ai appris que je n'ai rien à craindre de vous. #utilisezLaMienneALaPlace

«Nous nous sommes dit qu'envoyer des photos de nous en tenue de culte serait une action de poids. L'effet boule de neige a été immédiat. En quelques heures, nous avions des photos de tout le pays», raconte le révérend Kris Totzke. «C'est un peu comme dire "allez-y, osez tirer sur un membre du clergé", poursuit Joy M. Gonnerman. En fait, ce que nous voulons dire c'est : "Nous regardons et nous prêtons attention à ce qui se passe."»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique