VIDEOS. Loi Macron : la bombe des licenciements économiques

Cet aspect est passé relativement inaperçu. Mais le projet de loi défendu par le ministre de l'Economie s'attaque aux règles du licenciement économique. Certains syndicats s'inquiètent.

VIDEOS. Loi Macron : la bombe des licenciements économiques

    C'est parti pour deux semaines de débat, cinquante heures de discussions, sans compter le temps accordé à Emmanuel Macron pour convaincre. L'emblématique réforme censée lever les blocages de l'économie est arrivée hier à l'Assemblée. Deux cents articles, plus de 3 000 amendements déposés... On a déjà largement commenté des sujets qui fâchent comme l'extension du travail du dimanche dans les commerces et la libéralisation des professions réglementées.

    Mais d'autres bombes sont à venir, qui pourraient mettre au grand jour des divisions internes à la gauche, mais aussi à la droite. Le volet le plus controversé porte sur le licenciement économique. « Le travail du dimanche, c'est l'arbre qui cache la forêt. Mais le vrai danger de ce texte porte sur quatre articles qui facilitent les licenciements », dénonce Xavier Médeau, avocat en droit social qui a défendu de nombreux dossiers pour la CGT. Depuis de nombreuses semaines, avocats, syndicalistes, députés et économistes tirent la sonnette d'alarme.

    Les syndicats craignent une casse sociale

    Pas de quoi désarçonner François Hollande, qui a mis les points sur les « i » début janvier : « Les employeurs ont peur de ne pas pouvoir licencier. » Une peur qui, selon le chef de l'Etat, les conduit à ne pas embaucher... Un blocage que le président veut lever pour lutter contre le chômage : « Il ne s'agit pas de leur permettre de licencier dans n'importe quelles conditions, mais [...] quand il y a une difficulté économique, il faut que les règles soient assouplies », a-t-il expliqué. La loi Macron a pris acte de ce diagnostic présidentiel et prévoit d'assouplir quelques rigidités.

    De quoi faire craindre une casse sociale. Plusieurs milliers de personnes ont d'ailleurs manifesté hier à Paris, comme en province, pour mettre en garde le gouvernement, au cri de « Macron, patrons, même combat ».

    La gauche de la gauche est en embuscade, galvanisée par les résultats des élections grecques. Et les syndicats, en perte de souffle, pourraient bien trouver là, enfin, matière à en découdre. Un risque que le gouvernement a bien mesuré. Le texte a déjà été modifié la semaine dernière en commission et les aspects les plus décriés ont été adoucis (voir ci-dessous). Cela suffira-t-il ? Verdict la semaine prochaine lorsque ce volet sera examiné à l'Assemblée.

    VIDEO. La loi Macron, une «brèche dans le mur de la gauche passéiste», juge Fillon

    VIDEO. Loi Macron : manifestation à Paris contre le travail le dimanche

    VIDEO. Loi Macron: «Pourquoi voulez-vous que je vote contre», lance Hervé Mariton