Grèce: voici le gouvernement d’Alexis Tsipras

Ce gouvernement, limité à une dizaine de portefeuilles, aura comme priorité absolue l’économie.

Temps de lecture: 2 min

Le premier gouvernement d’Alexis Tsipras a été annoncé ce mardi, en début d’après-midi.

Ioannis Dragassakis devient le vice-Premier ministre et devrait superviser l’ensemble de l’action économique.

Le ministre de l’Economie est attribué à Yanis Varoufakis, économiste pourfendeur de « la dette odieuse » et partisan de la « fin des mesures d’austérité », sera ainsi en charge des négociations sur la dette avec les créanciers du pays.

Le ministère de l’Intérieur et de la Reconstruction administrative sera dirigé par Nikos Voutsis, mais il sera assisté de quatre secrétaires d’Etat, parmi lesquels Georges Katrougalos à la très stratégique position de la réforme administrative.

Un autre hyper-ministère, celui des Infrastructures et de la Marine marchande échoit à l’économiste Georges Stathakis, tandis que celui du Redressement productif va au représentant de la plateforme de gauche, courant contestataire interne à Syriza auquel Alexis Tsipras devait donner des gages, Panagiotis Lafazanis. Le quatrième gros ministère regroupera la Culture, l’Education et les Affaires religieuses et a été attribué à Aristide Baltas.

Cinq autres portefeuilles (Santé/ Affaires étrangères/ Travail et Justice/ Défense) ont été répartis entre fidèles d’Alexis Tsipras, représentants de l’ensemble des courants internes au parti, ou attribués à quelques personnalités issues du parti partenaire de ce gouvernement de coalition, les Grecs Indépendants (ANEL).

Panos Kamménos, président d’ANEL, a obtenu le ministère de la Défense.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une