Une campagne-choc contre la propagande djihadiste

VIDÉO. Le gouvernement diffuse un film qui dissèque les arguments utilisés par les réseaux terroristes pour convaincre les jeunes de partir faire le djihad.

Le Point.fr

Le gouvernement a mis en ligne un site destiné à lutter contre la propagande djihadiste.
Le gouvernement a mis en ligne un site destiné à lutter contre la propagande djihadiste. © Capture écran Le Point.fr

Temps de lecture : 1 min


Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Ils te disent : Sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause. En réalité, tu découvriras l'enfer sur terre et tu mourras seul, loin de chez toi. Ils te disent : Rejoins-nous et viens aider les enfants syriens. En réalité, tu seras complice de massacres de civils." Après les attentats de Paris, le gouvernement se mobilise contre la propagande djihadiste. Un clip vidéo diffusé mercredi décrypte les arguments utilisés pour manipuler les jeunes Français et les convaincre de rejoindre les rangs de l'organisation État islamique : la promesse d'un monde pur, d'un combat héroïque, d'une juste lutte contre l'armée barbare de Bachar el-Assad. Puis les confronte, images-chocs à l'appui, à la réalité qui attend sur place les apprentis djihadistes.

"Les Français qui ont aujourd'hui rejoint les groupes terroristes sont majoritairement des jeunes, parfois mineurs", explique le site Stop Djihadisme, mis en ligne pour soutenir cette offensive. "Ils sont amenés à participer à des opérations criminelles et peuvent aussi être séquestrés et souvent maltraités. De plus en plus de jeunes filles ou de jeunes femmes sont victimes de violences sur place. Certains, découvrant la réalité derrière la propagande, veulent rentrer en France et en sont empêchés. D'autres en viennent à participer aux actions terroristes, avec toutes les conséquences pénales, mais aussi psychologiques, que cette barbarie implique." Soixante-dix Français ou résidents étrangers en France ont déjà perdu la vie en Irak et en Syrie, rappelle le site.

RETROUVEZ notre dossier : "La France face au terrorisme"

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (37)

  • eisenberg

    Si quelqu'un comme moi n'accorde aucun crédit à une annonce ou une propagande gouvernementale ! Que dire d'un futur djihadsite
    il doit être mort de rire

  • unmondeincertain

    Le problème c'est que la Syrie vit une situation tragique et ceux qui sont partis savent très bien que la situation sera très dure, mais le courage est de vouloir vivre et ressentir la vie des syriens et les soutenir et de partager ces moments de souffrances
    N'est ce pas cela avoir du courage en prenant le risque de mourir pour aider le peuple syriens ?
    Donc ce site me paraît contre productif car cela apparaît comme chercher à semer le doute, comme ceux qui cherchent à détourner les croyants de leur foi
    Les islamistes doivent bien rigoler de ce site un peu trop naïf pour chercher à convaincre

  • JC68

    La première question est de savoir si l'islam fondamentaliste est compatible avec la démocratie Française et s'il doit être interdit ou non.
    La deuxième question est de savoir si l'augmentation constante du chômage offre d'autres perspectives d'emploi que le jihadisme ou la délinquance dans certains quartiers.
    Ne pas s'attaquer a ces deux problématiques ne permet pas d'éradiquer le jihadisme.