Tsipras: «Nous allons arrêter la privatisation du port du Pirée»

Le Premier ministre grec veut mettre fin aux privatisations exigées par les créanciers du pays.

Temps de lecture: 1 min

Le nouveau gouvernement grec de la gauche radicale Syriza veut « arrêter » le processus de privatisation du port du Pirée, le plus grand du pays, qui est l’un des principaux dossiers du vaste plan de privatisations exigé par les créanciers du pays, a indiqué le minisre adjoint de la Marine marchande.

« Nous allons arrêter la privatisation du port du Pirée (près d’Athènes, ndlr) et celui de Thessalonique (nord) » comme c’était prévu dans le programme du Syriza, a indiqué Théodoros Dritsas à l’issue du premier conseil des ministres dirigé par le chef du gouvernement Alexis Tsipras.

Renégociation de la dette

Le nouveau gouvernement grec de gauche radicale Syriza veut négocier la dette avec les créanciers du pays, UE et FMI, dans la perspective de trouver «  une solution viable, juste et mutuellement utile », a indiqué mercredi le Premier ministre Alexis Tsipras.

«  Parmi nos priorités figure une nouvelle renégociation avec nos partenaires pour trouver une solution juste, viable et mutuellement utile », a déclaré M. Tsipras en introduction au premier conseil des ministres. «  Nous sommes prêts à verser notre sang pour rétablir la dignité des Grecs », a-t-il ajouté.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une