EuranetPlus

Les eurodéputés divisés sur les moyens de lutter contre le terrorisme

Les eurodéputés divisés sur la question de la lutte contre la terrorisme et la protection des données personnelles

© European Union 2015 - EP

Temps de lecture
Par Sarah Hammo

Les ministres de l'Intérieur des 28 seront à Riga jeudi pour une réunion informelle, pendant laquelle ils ne prendront donc pas de décision. Cela ne veut pas dire que cette réunion sera inutile. Surtout dans un dossier comme celui de la lutte contre le terrorisme, le fait que les États membres se parlent est déjà une bonne chose en soi. De l'avis général, c'est bien l'absence de communication et de volonté politique de réellement coopérer qui manque aux Européens.

Mais avant l'adoption d'une législation européenne de lutte contre le terrorisme, le Parlement européen en débattait ce mercredi après-midi et on ne peut pas dire que les députés soient sur la même longueur d'onde.

Le PNR divise

Les eurodéputés sont évidemment unanimement favorables à une lutte renforcée contre le terrorisme. Mais certains groupes au Parlement, dont le groupe socialiste, le groupe libéral ou encore les Verts, pensent que la législation actuelle suffit pour autant que les États membres l'appliquent réellement. Ceux-là refusent toujours un PNR européen, ce fameux registre des passagers aériens qui ficheraient tous les passagers qui arriveraient sur le sol européen ou qui le quitteraient.

Le PNR européen est bloqué depuis trois ans par le Parlement et selon Jan Albrecht, l'eurodéputé écologiste spécialiste du dossier, c'est précisément ce "TOUS les passagers" qui pose un souci : "La Cour de Justice l'a dit très clairement. Surveiller tout le monde, ce n'est pas légal, ce n'est pas conforme aux droits fondamentaux sur la protection des données. Vous devez choisir, vous devez cibler, vous devez établir des critères pour dire qui présente un risque ou qui est suspect".

Plus de répression

D'autres membres du Parlement, les démocrates chrétiens, les conservateurs britanniques, les eurosceptiques et une bonne partie des extrémistes, pensent quant à eux que la Commission tarde à présenter de nouveaux textes, plus répressifs.

Pour l'eurodéputée démocrate chrétienne Rachida Dati, il y a urgence, il faut agir vite : "Il y a des mesures que nous pouvons prendre immédiatement : l'amélioration de l'utilisation du système d'information Schengen, l'échange d'information au sein d'Europol, la mise en place de contrôles plus systématiques aux frontières extérieures de l'Union européenne, l'accélération - qui fait débat - de l'adoption d'un PNR européen. Nous sommes véritablement en guerre contre des criminels barbares et des terroristes".

Registres nationaux

Pendant ce temps, la Commission européenne et les États membres perdent patience. Du coup, on voit apparaître des registres des passagers aériens nationaux, chacun le sien, et les pays s'échangent les meilleures infos. La Commission n'y voit pas d'inconvénient mais prétend que la vie privée des citoyens sera mieux protégée si ce système est mis en place au niveau européen avec des règles communes.

Pour le reste, les ministres européens en charge de la lutte contre le terrorisme devraient discuter jeudi de nouvelles mesures pour contrer le financement, même modeste, du terrorisme. Ils veulent notamment mettre en place un registre européen des comptes bancaires. Certains aimeraient interdire le cryptage des communications ou à tout le moins exiger d'en avoir les clés, d'autres veulent des patrouilles de police dédiées au web ou l'obligation de contrôler systématiquement et sérieusement tout Européen qui revient dans l'espace Schengen.

Ces mesures qui seront discutées demain par les ministres passeront sur la table des dirigeants européens le 12 février prochain lors d'un sommet.

RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Les eurodéputés veulent augmenter leur budget mensuel de personnel

Monde

Temps de lecture

UE: mieux partager les informations pour lutter contre le terrorisme

EuranetPlus

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous