Partager
Économie

Quand l'effet Charlie dope le moral des patrons

L'indice de confiance Opinionway-Banque Palatine-Challenges reste tout de même dans le rouge.
2 réactions
Le moral des patrons
.
.

On sait que les attentats et les manifestations de début janvier ont eu un impact important sur la cote de popularité de l’exécutif et la confiance des ménages. Et voilà que le président de la République a un autre motif de satisfaction. Alors même qu’il entend profiter de "l’effet Charlie" pour faire avancer les réformes économiques, la loi Macron est en discussion au parlement, la confiance des dirigeants d’entreprises grimpe en un mois de…15 points selon le baromètre de l’Observatoire des PME/ETI Banque Palatine-Challenges.

Prudence de l'INSEE

Ce n’est pas encore le Nirvana puisque seuls 27% des patrons sont confiants dans les perspectives économiques à 6 mois, mais c’est du jamais vu depuis septembre 2013. La charge "émotive" des réponses n’est pas à négliger, puisque l’enquête a été réalisée du 8 au 19 janvier. D’ailleurs, selon l’indicateur de l’INSEE pour janvier le climat des affaires est resté stable pour le deuxième mois consécutif, et reste en dessous de sa moyenne de long terme. "De façon générale, on peut s’étonner du manque de réactivité de l’économie française aux conditions conjoncturelles très favorables du moment avec un euros faible (-14% depuis l’été 2014) et un prix du pétrole au plus bas", explique Denis Ferrand, directeur général de Coe-Rexecode. De fait, "une majorité d’entreprises estime que cet ‘alignement des planètes’ a un impact positif sur leur trésorerie. Mais les conditions restent encore difficiles pour bon nombre d’entre-elles et elles rechignent toujours à investir", poursuit-il. Au final, les chefs d’entreprises demeurent pessimistes pour les trois prochains mois sur la demande globale qui leur est adressée, même s’ils sont un peu plus optimistes concernant la demande étrangère.

Signes encourageants pour l'emploi

Mais des signes réellement encourageants sont à relever: l’indice synthétique Palatine-Opinionway, qui prend la température des anticipations d’investissement, gagne près de 8 points et surtout les prévisions d’embauches à 6 mois selon cette enquête sont à nouveau positives, sauf pour les cadres. Quant aux prévisions de chiffre d’affaires, elles restent élevées, puisque le taux moyen de croissance anticipé pour 2015 par les dirigeants des entreprises de l’Observatoire des PME/ETI est supérieur à 3%.

 

2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications