#PayeTonEcoleRaciste : les internautes se lâchent sur l’école

#PayeTonEcoleRaciste : les internautes se lâchent sur l’école

L’histoire d’Ahmed, cet enfant de 8 ans convoqué au commissariat mercredi pour apologie du terrorisme, déchaîne les passions. Il y a bien sûr les responsables politiques, à l’instar d’Eric Ciotti ou de Christian Estrosi, qui...

Par David Perrotin
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

L’histoire d’Ahmed, cet enfant de 8 ans convoqué au commissariat mercredi pour apologie du terrorisme, déchaîne les passions. Il y a bien sûr les responsables politiques, à l’instar d’Eric Ciotti ou de Christian Estrosi, qui défendent l’idée que la police a bien fait de le convoquer avec son père.

Une histoire confuse

Comme nous le racontions mercredi soir, Ahmed 8 ans a bien été convoqué par la police après avoir tenu des propos faisant l'apologie du terrorisme le 9 janvier dernier. Toutefois la version de l'avocat de la famille d'Ahmed et celle de la police diffèrent :

La suite après la publicité
  • selon maître Sefen Guez Guez, l'enfant est bien poursuivi pour « apologie du terrorisme » ;
  • selon les responsables de la sécurité publique, ce sont « l'impossibilité d'avoir une discussion calme avec le père » et ses intrusions répétées qui ont conduit le directeur de l'école à prévenir la police.

Et ce, même si le môme n’a pas la moindre idée de ce que peut signifier le mot terrorisme.

Et puis il y a les autres, plus nombreux, qui s’indignent qu’on puisse en arriver là.

Ce jeudi par exemple, le hashtag #PayeTonEcoleRaciste ne cesse de prendre de l’ampleur sur Twitter. Le but  : défendre la cause d’Ahmed et montrer la forme que peut prendre le racisme encore aujourd’hui au sein de l’institution scolaire.

Depuis ce jeudi matin, de nombreux internautes livrent des exemples personnels de propos ou actes racistes qu’ils disent avoir subis à l’école. Vers 15 h 30, on comptait déjà plus de 2 450 tweets avec ce hashtag installé en deuxième position après #Ahmed8ans.

La suite après la publicité
Evolution du Hashtag #PayeTonEcoleRaciste
Evolution du Hashtag #PayeTonEcoleRaciste - Capture Topsy

1Paye tes cours racistes

 

2Paye tes propos racistes

 

3Paye tes orientations racistes

 

Un hashtag pollué par l’extrême droite

L’extrême droite, très active sur les réseaux sociaux, n’a évidemment pas loupé l’occasion de réagir.

 

David Perrotin
A lire ensuite
En kiosque