Les 150 diplômes qui donnent du travail
Par Le Nouvel Obs
Publié le
Journalisme, environnement, industrie, santé... Quels profils pour travailler dans ces secteurs ? L'OBS
Vous avez envie d’offrir cet article ?
S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter.
Abonné
L'heure de l'orientation a sonné pour 750.000 élèves de terminale et leurs familles. Enquête sur les filières, les métiers et les secteurs qui mènent à l'emploi.
Haut les cœurs ! Avis aux 750.000 lycéens qui planchent ou s’affolent en ce début d’année en pensant à leur bac : pas de panique. Premièrement, vous avez toutes les chances de réussir cet examen décroché l’an passé par presque 90% des candidats. Deuxièmement, vous ne devez pas vous laisser décourager par la morosité ambiante et les tristes statistiques du chômage. N’écoutez pas les oiseaux de mauvais augure : les diplômes sont loin d’avoir perdu leur valeur. Et celles et ceux qui ont la chance de pouvoir aujourd’hui faire des études supérieures – aux Etats-Unis c’est un luxe des plus coûteux qui oblige à s’endetter parfois pour toute une vie – trouveront leur place dans le monde du travail.
Publicité
Les études de l’OCDE l’attestent, détenir un diplôme permet partout d’échapper au chômage et d’obtenir les meilleurs emplois. Et puis, à force de parler des aspects les plus sombres du monde du travail, nous finissons par en donner une image fausse et peu attrayante. Un sondage Viavoice réalisé l’an dernier pour "l’Obs" auprès de 5.000 actifs révélait que, envers et contre tout, nous sommes à 73% à être heureux au travail. Et 63% d’entre nous di…
Article réservé aux abonnés.
Se connecterTous nos articles en intégralité dès 1€
ou