
Le tout nouveau roi d'Arabie saoudite a évincé du gouvernement deux fils de son prédécesseur, lors d'un important remaniement annoncé jeudi 29 janvier, une semaine tout juste après son accession au trône à la suite de la mort du roi Abdallah, son demi-frère.
Le roi Salman, 79 ans, a nommé un cabinet de 31 membres, conservant notamment le ministre du pétrole, Ali Al-Nouaimi, le ministre des affaires étrangères, Saoud Al-Faiçal, et le ministre des finances, Ibrahim Al-Assaf.
Le prince Mishaal, gouverneur de la région de La Mecque, et le prince Turki, qui gouvernait la capitale, Riyad, ont été limogés, tandis qu'un autre fils d'Abdallah, le prince Miteb, a pour sa part été maintenu à son poste de ministre chargé de la garde nationale. Le chef du renseignement, le prince Khalid Ben Bandar Ben Abdel Aziz Al-Saoud, a également été relevé de son poste.
Un autre décret a relevé le prince Bandar Ben Sultan, un neveu d'Abdallah, de ses fonctions de secrétaire général du Conseil de la sécurité nationale et de conseiller du roi.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu