Le logo de Netflix au siège social du service américain de vidéo en ligne, le 13 avril 2011 à Los Gatos, en Californie

Tous les contrats signés entre Sony et Netflix se retrouvent sur Internet

afp.com

Proposer des films aux internautes, cela coûte cher. Les contrats confidentiels, obtenus par le groupe de hacking les Gardiens de la Paix lors du piratage contre le studio Sony Pictures en novembre dernier, ont été récupérés par l'Express sur Internet. Dans ce document apparaissent les montants payés par Netflix pour l'acquisition des droits pour chacun des titres du catalogue Sony dans plusieurs pays, dont la France.

Publicité


4,9 millions d'euros pour 68 films en France

Au total, le service de vidéo à la demande par abonnement, ouvert depuis le 15 septembre dernier dans l'Hexagone, a payé 4,88 millions d'euros afin de proposer 68 films pour une durée d'un an. Dans les tarifs les plus élevés on trouve ceux du long métrage aux trois Oscars, The Social Network, sur l'histoire du fondateur de Facebook, acheté 200.000 euros pour un an d'exploitation, tout comme Salt avec Angelina Jolie, ou la comédie Zombieland.

Parmi les titres les moins chers figurent Sahara, ou encore Raison et Sentiments, tous deux acquis pour 19.500 euros chacun.

En Allemagne et aux Pays-Bas, Netflix a dépensé un peu moins pour obtenir les droits sur le catalogue de Sony Pictures, avec respectivement 3,7 millions d'euros et 2,47 millions. Tous les contrats signées en Belgique, au Canada et dans les pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) sont également accessibles, tout comme ceux signés dans les pays d'Amérique Latine.

75.000 à 162.000 dollars l'épisode de

Dans cette foison de documents, on retrouve également le prix d'acquisition pour des séries à succès comme Breaking Bad. Le coût pour chaque épisode de chaque saison peut varier du simple au double selon les territoires. Il s'établit à 75.000 dollars par épisode au Royaume-Uni et en Irlande, et peut atteindre jusqu'à 162.500 dollars pour obtenir l'exclusivité de la diffusion en France, en Allemagne, en Autriche ou en Suisse.


Le groupe Sony devait dévoiler ses résultats trimestriels le 4 février prochain mais il a décidé de repousser son annonce au 31 mars en raison du piratage massif de son studio de cinéma. L'un des plus importants de l'histoire.


Publicité