Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La branche armée du Hamas déclarée «  terroriste » en Egypte

L'aile militaire du Hamas a été interdite par la justice égyptienne, qui l'a ajoutée à la liste des organisations terroristes.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters

Publié le 31 janvier 2015 à 17h32, modifié le 31 janvier 2015 à 17h33

Temps de Lecture 2 min.

Des membres des brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, en marge d'une parade militaire à Gaza le 14 décembre.

Comme le mouvement palestinien auquel elle est rattachée, la branche armée du Hamas a été interdite par la justice égyptienne. Un juge des référés a classé samedi 31 janvier comme organisation « terroriste » la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam. Le Hamas islamiste, qui tient le pouvoir dans la bande de Gaza frontalière de l'Egypte, a aussitôt dénoncé « une dangereuse décision politique qui ne sert que les intérêts de l'occupant » israélien.

Depuis que l'armée égyptienne a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, les nouvelles autorités du pays accusent des activistes du Hamas de prêter main forte aux djihadistes qui multiplient les attentats meurtriers contre les forces de l'ordre dans la péninsule du Sinaï. En mars, le pays avait interdit le Hamas et proscrit ses activités sur son sol, ordonnant le gel de ses avoirs.

Lire (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés Au Sinaï, l’Egypte en guerre contre les djihadistes

Le jugement suit la plainte d'un avocat accusant la branche armée du Hamas d'être directement impliquée dans des « opérations terroristes » dans le Sinaï, a indiqué un responsable du tribunal. L'avocat accusait également le mouvement, déjà considéré comme terroriste par Israël et les Etats-Unis, d'utiliser des tunnels clandestins à la frontière entre l'Egypte et Gaza pour le trafic d'armes et les attaques contre la police et l'armée.

LE HAMAS REJETTE LES ACCUSATIONS

Le juge a estimé que « les documents présentés par le plaignant à la cour ont prouvé que l'organisation a mené des attentats qui ont pris pour cible l'armée et la police égyptienne et leurs installations ». Réagissant au verdict, un porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, Sami Abou Zouhri, a affirmé que son mouvement refusait « que le nom des brigades al-Qassam soient mêlé aux affaires internes de l'Egypte ». Les brigades al-Qassam, qui ont une direction et des porte-paroles distincts de ceux de le branche politique du Hamas n'ont, elles, pas commenté dans l'immédiat la décision de justice.

L'armée égyptienne annonce régulièrement la destruction des tunnels clandestins, utilisés par les contrebandiers pour faire entrer notamment du carburant et des matériaux de construction dans l'enclave palestinienne, soumise à un sévère blocus israélien. L'Etat hébreu et l'Egypte suspectent que ces tunnels servent également au passage d'armes et de militants islamistes.

Lire (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés L’armée égyptienne va raser Rafah pour isoler Gaza

Mais malgré la détérioration des relations entre le Hamas et le régime du président Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée architecte de la destitution de M. Morsi, l'Egypte a continué de jouer son rôle traditionnel de médiateur entre le mouvement islamiste palestinien et Israël, comme au moment de la dernière guerre de Gaza, durant l'été 2014. Et le numéro deux du Hamas en exil, Moussa Abou Marzouk, est généralement basé au Caire.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.