L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

En entamant son mandat par la visite du site d'un massacre nazi, Alexis Tsipras a relancé indirectement la question des réparations. Voici un point sur les arguments des uns et des autres.
Alexis Tsipras demandera-t-il des réparations de guerre à l'Allemagne ?

Dans les discussions très serrées qui vont s'ouvrir entre le nouveau gouvernement grec et les Européens, toutes les cartes seront importantes. Alexis Tsipras, le nouveau Premier ministre hellénique, n'a pas manqué, dès son premier jour aux commandes du pays, de rappeler qu'il en avait une dans la manche qui pourrait s'avérer délicate pour l'Allemagne.

Visite symbolique

Le premier acte officiel du nouveau Premier ministre a en effet été de se recueillir sur le site de Kaisariani. C'est là que, le 1er mai 1944, 200 résistants grecs avaient été fusillés par l'occupant allemand en représailles à l'assassinat d'un général de la Wehrmacht quelques jours plus tôt. Cette visite est d'emblée une pierre dans le jardin de Berlin.

Car, en rappelant les malheurs de la Grèce pendant l'Occupation - qui y fut une des plus sévères d'Europe -, Alexis Tsipras rappelle indirectement l'existence d'un dossier toujours ouvert : celui des réparations de guerre promises à la Grèce par l'Allemagne après sa défaite, et jamais payées.

L'occupation

Quelles sont les revendications grecques ? La Grèce a été occupée d'avril 1941 à octobre 1944. Certaines régions de Crète ont été tenues par les Allemands jusqu'à l'armistice du 8 mai 1945.

La particularité de cette occupation est sa violence. Très tôt, la résistance grecque, notamment celle de l'EAM, émanation du parti communiste, a libéré des régions entières et les Allemands ont dû mener une guerre quasi ininterrompue afin de reprendre ces poches de résistances. La répression a été particulièrement sanglante.

Les massacres de villages entiers ont été monnaie courante en Grèce: près de 900 ont été dénombrés. Les noms des "Oradour-sur-Glane" grecs sont innombrables : à Kalavyrta, 700 victimes; à Komeno, 317; à Distomo, 218; à Klissoura, 246... En tout, 70.000 personnes ont été tuées par les Allemands.

Par ailleurs, la Grèce a été mise en coupe réglée pour participer à l'effort de guerre nazi. La population a été soumise aux pires privations. L'inflation et la famine ont suivi. La faim aurait fait 300.000 morts. Le bilan de la guerre est de 600.000 morts, soit 8 % de la population de 1940*. Le traumatisme restera longtemps dans les esprits helléniques.

Les réparations

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une conférence se tient à Paris pour évaluer les réparations qui seront demandées à l'Allemagne. Lors des accords de Paris du 14 janvier 1946, la Grèce reçoit 4,35 % du total des réparations en matériel et 2,70 % en numéraire. En tout, ces réparations s'élevaient à 7 milliards de dollars.

La Grèce va recevoir un peu de matériel dans les années qui viennent, mais rien de comparable avec ce montant. Le pays est alors en proie à la guerre civile. Le régime monarchiste a besoin, pour combattre les communistes, du soutien anglo-américain. L'Etat grec ne réclame donc rien à l'Allemagne. D'autant que le plan Marshall est très généreux avec elle, politique d'endiguement communiste oblige.

L'Allemagne débarrassée de son fardeau
en 1953

Or, en janvier 1946, l'Allemagne n'existe plus en tant qu'Etat. C'est un simple territoire géré par les puissances alliées. La République fédérale ne sera fondée qu'en 1949. Et elle ne reconnaît les dettes passées du pays que dans le cadre de l'accord de Londres de 1953.

Or, cet accord - qui suit une grande conférence sur la dette allemande qui sert aujourd'hui de modèle à Syriza pour demander une réflexion d'ensemble sur la dette européenne -, annule une grande partie des dettes allemandes et repousse le paiement des réparations à la signature du traité de paix. A cette époque, les Etats-Unis, dans l'optique de la Guerre froide, ont besoin d'une Allemagne fédérale forte et débarrassée du fardeau de la dette. La Grèce, on l'aura compris, se range alors aux arguments américains.

Interprétations divergentes

Or, c'est ici que les interprétations divergent. L'Allemagne rappelle que le traité "2+4", signé en 1990, entre les deux Allemagnes, l'URSS, le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis pour reconnaître la réunification allemande, avait valeur de traité de paix.

Or, cet accord - qui a été accepté par la Grèce - ne faisait aucune allusion aux réparations. Berlin juge donc que l'Allemagne est quitte et n'a pas à payer les sommes décidées unilatéralement en janvier 1946.

En Grèce, si on n'a jamais fait de demandes officielles, les partisans des réparations considèrent que le silence de l'accord "2+4" sur les réparations ne donne pas quitus des sommes prévues en 1946 qui, au contraire, devenaient exigibles du fait de la signature d'un traité de paix. Ils soulignent que la Grèce n'a pas participé aux négociations de ce "traité de paix".

Reste enfin la délicate question du prêt forcé de la Banque de Grèce à l'Allemagne "accordé" en mars 1942. Ce prêt à taux zéro de 476 millions de Reichsmark (3,5 milliards de dollars) avait permis de "siphonner" les réserves d'or de la banque centrale hellénique. Et il n'a jamais été remboursé. L'accord de Londres ne prévoit rien le concernant.

1.000 milliards d'euros ?

De combien, alors, l'Allemagne serait-elle redevable ? Les avis divergent. Durant la campagne électorale de juin 2012, Syriza avait estimé la dette allemande envers la Grèce à 1.000 milliards d'euros. Le calcul avait alors, très symboliquement été porté par Manolis Glezos, alors âgé de 88 ans, devenu depuis député européen de Syriza, et surtout, héros de la Résistance grecque. C'est lui qui, à 25 ans, avec son ami Lakis Sandas, a, le 30 mai 1941, décroché le drapeau nazi qui flottait sur l'Acropole.

Son calcul est le suivant : les 7 milliards de dollars de 1946 représentent en valeur actualisée de l'inflation 108 milliards d'euros de 2012. A cela s'ajoute le prêt forcé (54 milliards d'euros de 2012) et un taux d'intérêt de 3%, soit 1.000 milliards d'euros. Certains avocats estiment que la facture pourrait s'élever à 600 milliards d'euros.

Rapport secret

Début mars 2013, une véritable bombe explose. Le quotidien To Vima publie un rapport secret du ministère des Finances. Ce rapport de 80 pages conclurait que la Grèce a légitimement le droit de réclamer des réparations. A ce moment, le montant de 162 milliards d'euros de Manolis Glezos aurait été confirmé. Mais, depuis, les choses ont changé. Le rapport n'a été remis qu'en fin d'année 2014 au ministre. Et, selon les rumeurs, il renoncerait aux réparations de 1946 et ne reconnaîtrait que le crédit de mars 1942, soit 11 milliards d'euros.

Le président de la commission, Panayiotis Karakousis a confirmé au quotidien autrichien Der Standard que le remboursement de ce prêt forcé est parfaitement exigible : "Nous avons votre signature, vous nous avez payé même deux traites avant la fin de la guerre : ceci prouve qu'il s'agissait bien d'un crédit", et non du paiement des frais d'occupation qui avaient été acceptés par le gouvernement grec pro-allemand d'alors. Ce crédit n'a pas, quant à lui, été annulé en 1953.

Une arme dans les négociations ?

La question est désormais de savoir si le gouvernement d'Alexis Tsipras rouvrira le dossier. Puis, s'il reconnaîtra les conclusions du rapport commandé par le précédent gouvernement, ou s'il s'en tiendra à son premier chiffre.

Si ce montant de 162 milliards d'euros est confirmé et avancé, il peut peser lourd. Ce n'est pas moins de la moitié de la dette publique grecque.

Pour autant, cette question des réparations doit plutôt être comprise comme une arme morale que financière. L'Allemagne n'acceptera jamais de payer, ne fût-ce que 10 milliards d'euros. Le président allemand, Joachim Gauck, avait d'emblée fermé la discussion au printemps 2014 lorsque, en visite à Athènes, il avait répondu au président grec Karolos Papoulias, qui avait évoqué cette question : "Vous savez ce que je dois répondre : la question juridique est épuisée."

Tout ce que peut espérer le gouvernement Tsipras, c'est la crainte de l'Allemagne de voir rouvrir une question délicate qui la ramène à son passé, renforce l'unité nationale grecque contre elle, et rappelle que l'Allemagne est un des plus mauvais payeurs de dette du 20e siècle. L'idée serait d'affaiblir Berlin dans les discussions.

Mais cette arme doit être utilisée avec modération, de peur qu'elle se retourne contre un gouvernement grec qui serait accusé de faire le jeu de la xénophobie et de jeter de l'huile sur le feu. Autrement dit, cette question est, pour Athènes, à manier avec précaution...

- - -

*Lire notamment le Tome 2 de l'ouvrage d'Olivier Delorme, Histoire de la Grèce et des Balkans, 2014, Folio Gallimard, pages 1246-1247.

Commentaires 243
à écrit le 05/05/2015 à 0:30
Signaler
mais alors, pourquoi ne pas retourner jusque Napoléon, combien devrions nous payer à tous les pays que nous avons envahi, comme la Russie?

le 05/07/2015 à 16:40
Signaler
Si la sncf à payé des réparations aux descendants juifs, pquoi l'Allemagne ne devrait pas payer ce qu'elle doit à la Grèce ?

à écrit le 20/04/2015 à 22:13
Signaler
bravo à la grece de tsipras !! l'allemagne doit pleins d argent et ne veut rien payer et en plus ils se croient en droit de reclamer à la grece des sommes incroyables. mais pour qui se prennent-ils ses allemands de merkel ????? tenez bon Monsieur Tsi...

à écrit le 07/04/2015 à 23:03
Signaler
Et la dette de guerre de l'empire Romain dont l'Allemagne puis l'Italie de Mussolini se voulaient les heritiers, (destuction d'Israel par ex.) on rembourse aussi ? Franchement je serai Allemand, je voudrai les voir mordre la poussière maintenant.

à écrit le 21/02/2015 à 13:04
Signaler
OUI ! comme a toute l'Europe !!

à écrit le 10/02/2015 à 7:41
Signaler
Il faut que la Grece regle ses problemes, cadastre, impots pour l eglise, impots pour les plus riches.....Evidement il n y arriveront pas... Il y aura la guerre civile en grece pour commencer, aprés on verra bien.

à écrit le 09/02/2015 à 13:37
Signaler
La Grèce ne produit pas que du fromage et des olives ! Il y en a assez de la désinformation sur l'économie grecque ! La Grèce produit entre autres (liste non exhaustive): des meubles de bureau ou d’habitation (Neoset), des instruments de calcul...

le 12/02/2015 à 2:17
Signaler
inventaire à la Prévert, c'est vrai que Plasio, des meubles de bureau et des vélos, des instruments de musique ca rapporte gros ! visiblement vous n'avez pas une maitrise de sciences économique et encore moins un diplôme d'expert comptable!

le 20/04/2015 à 22:16
Signaler
la desinformation c est exactement ça.. je suis d accord avec toi Gilles.

à écrit le 06/02/2015 à 16:04
Signaler
en ce qui concerne les massacres de masse opérés par l'occupant allemand en Grèce, pour kalavrita dont je connais assez bien le cas: il s'agit d'un gros bourg montagneux du Peloponese, j'ai un chiffre qui serait de 1100 villageois mâles de 11 ans et ...

à écrit le 04/02/2015 à 22:02
Signaler
si les americains et leurs toutous n'avaient pas "effacé" l'énorme dette allemande d'un coup de baguette magique, Merkel ne donnerait pas de leçons dans tous les domaines aux autres pays européens, mais tendrait la min ^pour faire la manche!!!

le 14/02/2015 à 23:06
Signaler
Bravo pour la connerie.

le 20/04/2015 à 22:18
Signaler
tellement d accord Danny

à écrit le 03/02/2015 à 17:48
Signaler
D autant plus que le plan Marshall mis en place par les USA pour le redressement de l Europe apres la guerre avait pour condition de renoncer à reclamer des rèparations de guerre et c est ce que la Grèce à fait pour en profiter.

à écrit le 03/02/2015 à 17:40
Signaler
D autant plus que le plan Marshall mis en place par les USA pour le redressement de l Europe apres la guerre avait pour condition de renoncer à reclamer des rèparations de guerre et c est ce que la Grèce à fait pour en profiter.

le 12/02/2015 à 2:20
Signaler
difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre surtout quand de surcroit on demande la fille de la crémière et le mitron du boulanger !

à écrit le 03/02/2015 à 11:57
Signaler
La Grèce n'a aucun moyen juridique de forcer les Allemands à payer. Le reste c'est du bla bla.

à écrit le 03/02/2015 à 11:27
Signaler
Donc effectivement l'Allemagne est bien redevable d'un montant astronomique envers la Grèce !

à écrit le 03/02/2015 à 10:49
Signaler
Oui l'Allemagne doit payer sa dette à la Grèce et par compensation, effacer la dette grecque.

à écrit le 03/02/2015 à 10:22
Signaler
Je ne conteste que l'Allemagne soit un très mauvais payeur de dettes. Elle n'a même pas payé ses dettes de guerre à la France pour la première guerre mondiale. Et aujourd'hui, grâce à ses non-paiements successifs, c'est le pays qui domine l'Europe. M...

le 06/02/2015 à 16:09
Signaler
madame Merkel défend très bien les intérêts de son pays mais à largement contribué à dégrader l'image de marque de ce dernier et d'une Europe qui n'a vraiment plus beaucoup à offrir.

à écrit le 02/02/2015 à 21:31
Signaler
L'idée de vouloir fédérer une Europe faite de pays aussi disparates au plan économique, pour ne citer que celui-là est un non-sens dont on voit surgir les blocages actuels. La proposition des Anglais, au départ de se limiter, dans un premier temps, à...

à écrit le 02/02/2015 à 20:29
Signaler
Avant de demander des réparations suplémentaires, la Grèce devrait d'abord résilier l'Accord de Paris du 14/1/1945, faute de quoi elle risque de devoir partager tout paiement avec les autres signataires de l'accord pour n'en garder que 2,7%. En plus,...

à écrit le 02/02/2015 à 17:16
Signaler
Même pas besoin de reparler des dettes de guerre pour alimenter la germanophobie qui, elle, est redevenue une réalité. Avec sa planche à billet la BCE peut fort bien racheter 1000 milliards d'intérêts de dette des Etats.

à écrit le 02/02/2015 à 14:55
Signaler
Merci infiniment pour cet article, Monsieur Romaric Godin, et merci à La Tribune. En découvrant à quel point l'Allemagne est "mauvais payeur" depuis des décennies, grâce à votre article, et à celui de Courrier International n° 1078 ("Au XXeme siècle...

le 16/03/2015 à 19:45
Signaler
A l'issue de la première guerre mondiale, l'Allemagne a été chargée d'une dette colossale qu'elle était incapable de payer. Il est souvent dit que la crise qui a suivi a largement contribué à favoriser le nazisme et donc la deuxième guerre mondiale. ...

à écrit le 02/02/2015 à 14:19
Signaler
Si la Grèce a un contentieux financier historique avec l'Allemagne, elle peut faire appelle aux tribunaux internationaux pour en juger ! En attendant : - elle ne peut se faire justice elle-même, unilatéralement et sur des bases douteuses. - la Grè...

à écrit le 02/02/2015 à 14:13
Signaler
La France n'ayant pas de dommages de guerre en cours, le gouvernement devrait pouvoir s'engager à rembourser les 40 milliards prêtés au nom des français... non ? CE ne serait qu'un alibi ??

à écrit le 02/02/2015 à 14:00
Signaler
mon petit doigt me dit que cet été les touristes allemands feraient mieux d'éviter le bassin méditerranéen... sauf si ils sont masos :-)

à écrit le 02/02/2015 à 13:31
Signaler
le pret forcé est un contrat daté et signé par deux gouvernements respectif, les dédommagement eux ne sont que des estimations d historiens en autres ; ne mélangez pas tout s'il vous plaît.

le 04/02/2015 à 5:20
Signaler
Bien d'accord avec SimpsOn. La Grèce c'est révélé corrompu jusqu'à la moelle...la faute à qui? Et l'Europe l'a malheureusement pour elle accueilli un autre "enfant" qui s'est révélé totalement en voie de développement, Les pays riches de l'EU ont ri...

à écrit le 02/02/2015 à 12:08
Signaler
La Grece a un probleme de gouvernance, perd 30 millard d'euros par an a cause de l'evasion fiscale et de la corruption et voudrait des reparation de l'Allemagne, qui pourtant ne permettrait pas de resoudre en profondeur une situation de gabegie insti...

le 12/02/2015 à 2:42
Signaler
qui craint la GRECE ? personne, quand aux 400 milliards restant ils ne seront jamais payés, et ils sont deja provisionnés. Le fruit est mûr pour tomber. Etonnant qu'ils veuillent à la fois rester dans l'Euro et ne pas payer leurs dettes ? dur dur de ...

à écrit le 02/02/2015 à 12:02
Signaler
Le plan Marshall, qui comme le dit l'article a été très généreux avec la Grèce, n'a été mis en place qu'à la condition expresse que les états libérés ne demandaient pas de dettes de guerres aux états vaincus. C'est la leçon de la première guerre mond...

le 06/02/2015 à 16:12
Signaler
vous confondez la Grèce et l'Allemagne, lapsus révélateur?

à écrit le 02/02/2015 à 11:46
Signaler
C'était la guerre, c'était il y a 70 ans point. C'est comme les emprunts russe du début du 20e siècle, cela fait à présent partie de l'histoire. Que les gouvernements cessent d'endetter leurs peuples et le monde ne s'en portera que mieux.

à écrit le 02/02/2015 à 11:17
Signaler
"Vous savez ce que je dois répondre : la question juridique est épuisée." (Joachim Gauck) Heu... La France n'a-t-elle pas été condamnée récemment à verser 60 millions de dollars aux victimes américaines transportées par les trains de la SNCF vers ...

le 02/02/2015 à 12:06
Signaler
quand on règle les comptes: on va présenter la facture des dégats que le grand empéreur a produit en Allemagne et toute l'Europe. Ca sert à quoi de fouiller dans le passé ?

le 02/02/2015 à 22:06
Signaler
Ca c'est les francais Mr l'allemand, ils sont convaincus d'étre la fine fleur de l'humanité mais ils ont tendance a oublier qu'eux aussi trainent des belles casseroles derrière eux.

le 02/02/2015 à 23:02
Signaler
Je suis français et ne me prends pas pour la fine fleur de l'humanité. Donc merci de ne pas caricaturer un sujet qui n'en a vraiment pas besoin.

le 03/02/2015 à 12:10
Signaler
@Tony A et bien votre argument est excellent. Si la France a accepté de payer pour des faits vieux de 70 ans , les Allemands qui ont siphonnés la Grèce peuvent payer aussi. En plus ils sont riches comme Crésus.

à écrit le 02/02/2015 à 10:52
Signaler
Mettons nous tous à la repentance,c'est la mode en ce moment !!!!

à écrit le 02/02/2015 à 10:49
Signaler
Voilà la bombe qui fera éclater la pseudo entente Européenne !!!

à écrit le 02/02/2015 à 10:24
Signaler
Reste enfin la délicate question du prêt forcé de la Banque de Grèce à l'Allemagne "accordé" en mars 1942. Ce prêt à taux zéro de 476 millions de Reichsmark (3,5 milliards de dollars) avait permis de "siphonner" les réserves d'or de la banque central...

le 02/02/2015 à 12:01
Signaler
Il me semble que l'Allemagne nazie n'existe plus. Alors à moins que vous ne souhaitiez la réouverture des camps de concentration, il est difficile de leur réclamer quelque chose.

le 02/02/2015 à 13:34
Signaler
Certes et les gouvernements précédents Syriza non plus, donc Syriza ne doit rien.

le 02/02/2015 à 14:50
Signaler
Le régime de Vichy n'existe plus non plus, et certains n'ont jamais cessé de vouloir et ont fini par obtenir de Chirac que la France actuelle s'en sente coupable et repentante, et effectivement la SNCF a été condamnée...Toute prétendue justice n'est ...

le 03/07/2015 à 13:52
Signaler
Dans votre catalogue de dictons et formules, vous oubliez "tant va la cruche à l'eau...", "rien ne sert de courir…, "à bon chat bon rat". Je suis sur qu'avec un peu d'imagination vous pourriez les ajouter à votre liste.

à écrit le 02/02/2015 à 10:21
Signaler
L'accord de Londres de 1953 prévoyait un re-calcul de la dette allemande en cas de réunification. Or cela n'a jamais été fait. Le chancelier Helmut Kohl n'en a jamais tenu compte. Lire l'interview en allemand avec Mr Albrecht Ritschl, professeur...

à écrit le 02/02/2015 à 9:49
Signaler
Et l'Amérique doit payer pour sa prise de contrôle actuelle de l'Europe, ou comment prendre possession de pays sournoisement, sans coups de fusils tirer..

à écrit le 02/02/2015 à 8:42
Signaler
La Russie doit payer aussi à la Pologne pour le pacte Staline Ribbentrop etc et pour les différentes invasions en Europe !

à écrit le 02/02/2015 à 8:20
Signaler
Les socialistes et les UMPistes Français qui pillent notre pays depuis 40 ans, peuvent aussi demander des réparations aux Allemands pour masquer "un peu" l'état de misère dans laquelle ils ont plongé les Français...

le 02/02/2015 à 8:44
Signaler
Vous pouvez ajouter le FN qui a joué un rôle dans toutes les élections depuis plus de 60 ans.

le 18/03/2015 à 13:06
Signaler
Le rôle du FN depuis 60 ans pour un parti créé en 1972???

à écrit le 02/02/2015 à 7:52
Signaler
Quand on donne des leçons, il vaut mieux avoir les "fesses propres"... Après vous messieurs les allemands...!

à écrit le 02/02/2015 à 3:31
Signaler
Si on commence à rouvrir les questions de dédommagement des uns par les autres... Il est plus que certain que l'Allemagne, le Japon et l'Italie s'en sortent très bien grâce à la Guerre froide (la France aussi, au vu de ses crimes coloniaux), mais que...

le 02/02/2015 à 7:37
Signaler
Tout à fait d'accord par rapport aux crimes coloniaux français qui ont été parfois atroces et nous couteraient chers si il y avait demande de réparation.

le 02/02/2015 à 11:19
Signaler
C'est marrant votre courte vue, la même que celle qui "fait l'Europe" : quand l'Allemagne nazi est entrée en Grèce, elle y a trouvé une économie florissante qu'elle a laminée, une industrie active qu'elle a mise exclusivement à son service, des stock...

le 02/02/2015 à 12:11
Signaler
Je n'aurais rien contre la restitution de l'or volé, surtout s'il contribue à doter la banque centrale grecque d'actifs en cas de sortie, mais je trouve que vous avez une vision trop positive de l'économie grecque des années 30. Quand aux crimes de l...

le 02/02/2015 à 12:30
Signaler
Et les arabes, pffffff, qu'est-ce qu'ils vont payer ! On va devenir tres riche !!

à écrit le 02/02/2015 à 0:43
Signaler
"...Voilà, Madame Merkel, incluant les taxes, l'érosion monétaire, les préjudices moraux, les destructions matérielles, les pertes humaines, le vol de la Banque Nationale de Grèce par les boches entre 42 et 45...euh... j'oubliais : incluant égalemen...

le 02/02/2015 à 21:53
Signaler
Bon c'est mignon ce que vous dites mais vous étes au courant que le Reich n'existe plus? On vous souhaite bien du plaisir a essayé de faire payé un état qui n'existe plus.

le 07/02/2015 à 15:06
Signaler
les allemands (presse allemande) parlent bien encore de Grande Nation (Napoléon) quand ils évoquent la France. Pourquoi ne pourrait-on pas parler de IIIème Reich en parlant de l'Allemagne en France?

à écrit le 01/02/2015 à 22:45
Signaler
Je pense que c'est exactement à ce jeu auquel Mr Godin se livre. Une révision historique truffée d'une largeur d'interprétation qui ne s'arrête pas de prêt à quelques centaines de milliard d'euros...La guerre fut mondiale, la dette mondiale devrait ...

le 02/02/2015 à 0:21
Signaler
Votre commentaire est aberrant. Parler de xenophobie quand on parle des allemands est tout de même un comble, quand on parle de la nation qui a assassiné par les pires moyens possibles 5% de la population grecque, et inutile de rappeller ici les mill...

le 02/02/2015 à 1:37
Signaler
En fait, 34526, si on veut être historiquement exact, Hitler n'a pas été élu en 1933, mais nomé chancelier par une tactique politique de le contenir qui a enormenet echoué. Certes, la NSDAP a eu la plus grand nombre des siège mais n'aurait pas pu gou...

le 02/02/2015 à 7:36
Signaler
En 1933, le parti nazi rassemblait quand même autour de 35 % des suffrages. Il ne s'agissait pas juste d'une tentative d'endiguement. De plus, pendant la première GM, l'occupation allemande est restée dans la mémoire belge comme particulièrement viol...

le 03/02/2015 à 0:52
Signaler
Il faut pas se focaliser seulement aux points qui vous arrangent. D'abord, en 1870, c'est bien la France qui a declaré la guerre à l'Allemagne. Comme en 1939. Il faut alors pas de plaindre d'être occupé si on perd (sur la forme de l'occupation on ...

à écrit le 01/02/2015 à 22:14
Signaler
Amis grecs ne payez jamais ces allemands de pacotille...le gouvernement en place en france dit n'importe quoi w... Il n'est pas légitime et ne représente pas la moitié des François lointain s'en faut... Résistance !!!!!

à écrit le 01/02/2015 à 22:06
Signaler
en lisant les commentaires, on se croyrait en 18 ou 45. Il semble que les paroles populistes (germanophobes en l'éspèce) trouvent un terrain propice chez un certain nombre de lécteurs. Au fond, on peut se demander si le succès économique allemand act...

le 02/02/2015 à 8:26
Signaler
Avec les Allemands, c'est tjs la faute des autres, que ce soit hier ou aujourd'hui. L'attitude allemande n'est pas partagée par les états-unis et la grande majorité des européens. Balayez devant votre porte !

à écrit le 01/02/2015 à 21:58
Signaler
La zone euro, c'est haine et jalousie. Un projet essentiellement socialiste: Delors, Mitterrand.... Diabolique. La France paiera cher son explosion.

à écrit le 01/02/2015 à 21:10
Signaler
Dites moi, les vrais lecteurs de la Tribune, remarquez vous les mêmes choses que moi depuis un certain temps ?

le 01/02/2015 à 22:32
Signaler
Quoi ?

à écrit le 01/02/2015 à 21:08
Signaler
Et dès que la Grèce aura récupérée l'argent, les descendants des perses vont demander une indemnisation pour tout l'or et l'argent pillés par les troupes d'Alexandre le Grand il y a plus 2300 ans.

à écrit le 01/02/2015 à 20:43
Signaler
La Grèce joue à un jeu dangereux à mon avis et je ne pense pas qu'elle sera suivie en réclamant des dettes de guerres de 70 ans. L'argument n'est ,certes, pas mauvais mais il ouvre la porte à une boite de Pandore (tous les pays occupés par l'Allemagn...

le 02/02/2015 à 0:54
Signaler
ne nous plaignons pas si l'Allemagne n'intervient que très peu dans nos campagnes guerrières en terres africaines . Ns ne pouvons pas demander tout et son contraire.

le 02/02/2015 à 9:56
Signaler
La constitution allemande n autorise des opérations militaires extérieures que dans le cadre d un mandat des Nation Unies. Il y a eu une forte précense de l armée allemande en Afganishtan, bien sûr, mandatée par les NU.

à écrit le 01/02/2015 à 20:27
Signaler
Autant de haine contre les Allemands, qu'en pensent ils de l'autre cote du rhin, n'auraient il pas envie de quitter cette belle communauté et de récupérer leur deutchmark... Affaire a suivre. Nous c'est sur on devrait a nouveau baisser notre culotte.

le 02/02/2015 à 12:05
Signaler
Et à qui vendront ils leurs produits avec leur joli deutschmark ? Pas qu'à la Chine, je vous rassure.

le 02/02/2015 à 19:50
Signaler
Nous Allemands ne vont pas retourner à la Deutsche Mark. L'euro bas a beaucoup d'avantages pour nous et l'export forte. La mark serait surévalué très rapidement.

à écrit le 01/02/2015 à 20:20
Signaler
Napoleon, lui, et les Francais, ont occupée les Pays-Bas. Donc vous, les Francais d'aujoud'hui, doivent nous compenser!

à écrit le 01/02/2015 à 19:45
Signaler
la question est surtout d eviter que la grece fasse la meme chose avec l argent des autres europeens / gabegie, corruption, clientelisme. Regardez ce qui c est passe avec les JO d athene !

à écrit le 01/02/2015 à 19:44
Signaler
si on commence a exhumer les dettes non payes, on a pas fini.. On va reclamer a Poutine les paiement des emprunts russes aux aux italiens le dedommagement du a l occupation et au pillage des romains (lisez les ecrits de Jules cesar, c est crime de ge...

le 01/02/2015 à 23:08
Signaler
un pays riche en gaz et en pétrole, mais ruiné, c'est à se demander si on ne nous ment pas.

le 02/02/2015 à 0:27
Signaler
toutes les ressources naturelles de la grece sont actuellement contrôlées par l'allemagne, qui gagne une fortune en passant. jusqu'aux autoroutes, au recyclage, au métro et aux eoliennes... tout est contrôlé par l'allemagne, tout l'argent que les gre...

à écrit le 01/02/2015 à 19:41
Signaler
De cette allemagne responsable des pires désastres du siècle passé et de cette crise d'austérité mortifere. Et en plus donneurs de leçons. ..beurk.

à écrit le 01/02/2015 à 19:38
Signaler
Baratin : ce sui n'est pas écrit dans les contrat n'existe pas. Donc cette argument de dette et nul. Sans parler du délai maximum pour réclamer des dommages et intérêt, 5 ans en France, certainement pas 79 ans. Soit les grecs payent, soit c'...

le 01/02/2015 à 20:01
Signaler
Si on parle de droit français, un contrat ne nécessite pas d écrit... Donc cet argument se tiens, s il n y a pas de convention (contrat), les sommes peuvent être dues (a juger en droit international). Pour la guerre ce serait marrant, les allemand o...

le 01/02/2015 à 22:22
Signaler
Contrat privé, certes de droit et juridiction CL. Je ne suis pas spécialiste de la CL, mais mon argumentation semble se tenir vu la taille des contrats de CL.

le 01/02/2015 à 23:04
Signaler
5 ans vous dites et pourtant la France paye et à payé sous la présidence de Chiraque des dommages aux juifs de France et à Israël pour les événements de la seconde guerre mondiale. Voyez la famille klarsfeld elle vous en dirons plus sur le sujet

le 02/02/2015 à 12:26
Signaler
Il y a évidement des convention ( vous prêtez 300 milliards comme cela, vous ?) Du reste le FMI, la BCE et le fonde stabilité ne sont pas l'Allemagne. Des conneries, donc. Une dette se rembourse.

à écrit le 01/02/2015 à 18:51
Signaler
Quelqu un a ecrit = le allemange ...a détourné de force une partie de l'économie grecque au profit de son effort de guerre ... Ca me fait bien marer. Un pays qui en 2015 n a que des olives et du pinard à vendre et qui en 70 ans n a p...

le 01/02/2015 à 19:00
Signaler
Les réserves d'or, tout simplement ^^

le 01/02/2015 à 19:56
Signaler
Les armateurs grecques et l agriculture... Plateforme entre l Europe et l Asie... L économie grecque du début du siècle n été pas si morose pour l époque.

à écrit le 01/02/2015 à 18:22
Signaler
La Grèce joue au poker avec l'Europe Si cela ne réussi pas, elle sortira de UE et certaines économies mondiales (USA,Chine,Inde,Russie) déplacerons un pion pour les aider et récupérer un pays représentant un point stratégique Et les Grecs seront pl...

le 01/02/2015 à 18:56
Signaler
Bullshits

le 01/02/2015 à 19:16
Signaler
C'est stratégique la Grèce ???

à écrit le 01/02/2015 à 18:20
Signaler
Encore un écran de fumé pour dissimuler l'inexistence du programme politique de Syriza...

le 02/02/2015 à 12:07
Signaler
Bah si, programme il y a et ce n'est pour une fois pas une simple retranscription des demandes de la troïka ! L'avez vous lu pour en parler ?

à écrit le 01/02/2015 à 18:15
Signaler
voyons, nous sommes en 2015, les faits ont eu lieu il y a 70 ans. Il y eut d'autre guerres en Europe au cours des derniers siècles, ravageuses, sanglantes, meutrières. Nous avons l'Union Européenne pour - justement -éviter celà. Et, à mon avis, celà ...

à écrit le 01/02/2015 à 18:05
Signaler
L'Histoire démontre que les Allemands on toujours besoin d'esclaves à l'Est comme à l'Ouest, mais aussi au Sud - Lire " Terres de sang "

le 01/02/2015 à 20:48
Signaler
Je vous rejoins totalement l'Allemagne a été le principal instigateur de l'explosion de la Yougoslavie notamment. Maintenant l'Europe de l'Est est le hinterland pour beaucoup d'entreprises allemandes qui sous-traitent dans ces pays notamment l'auto...

à écrit le 01/02/2015 à 17:55
Signaler
bravo, les grecs commence vraiment a devenir penible!! il faut absolument les virer manu militari de la cee ils on vecus sans payer dimpots pendant des annees avec une coruption demente se fichant de tout il ne faut plus leur donner un euro et geler ...

le 02/02/2015 à 3:01
Signaler
Fait très attention a ce que tu dis!Dans ta façon de parler,on sent bien ta haine du peuple Hellène.Tu parles sans savoir.Ne connaît certainement pas les tenants et aboutissants du contentieux qui conduit la Grèce a être montrée du doigt.Reste bien a...

à écrit le 01/02/2015 à 17:06
Signaler
C'est un peu comme en France.Lorsqu'on ne sait pas gérer le pays, on cherche la faute chez l'autre.

le 01/02/2015 à 19:02
Signaler
Très bon pseudo, à la hauteur du commentaire, au moins c'est cohérent

à écrit le 01/02/2015 à 16:22
Signaler
Arrêtons l’esbroufe pour les caves, qu'a vraiment Tsipras dans sa manche pour négocier, à part le défaut de paiement? Rien en fait, car le défaut a été forcément intégré pour que Draghi sorte son QE. Que les Grecs sortent de l'UE et que leur déchéanc...

le 01/02/2015 à 16:52
Signaler
Il y a beaucoup de chances que vous ayez raison. Et je ne vois pas pourquoi vouloir forcer les Grecs a rester dans l´euro zone quand ils n´en n´ont pas les moyens. Il faut les laisser partir, qu ´ils fassent leur bonheur chez eux tous seuls.

à écrit le 01/02/2015 à 15:26
Signaler
La question n'est pas financière, mais politique. Syriza à intérêt à montrer que l'Allemagne est un pays destructeur, mauvais payeur, impérialiste, lui renvoyer son passe en pleine figure pour l'affaiblir et être en position de force pour négocier...

le 01/02/2015 à 15:49
Signaler
En plus c'est vrai !!

le 01/02/2015 à 18:44
Signaler
Je doute fort que ce soit une " bonne tactique politique" et Je pense que le retour de flamme sera cinglant. La facon dont le gouvernemet allemand est traité par cette bande de voyoux est unique en Europe dans les dernieres 70 années de paix en ...

le 01/02/2015 à 19:19
Signaler
La main de quoi ? Le grec peut faire toutes les réunions qu'il veut, jamais il n'aura le fric des allemands, qui déjà avant cette élection étaient furieux d'avoir aidé les grecs. Mais bon, vous, vous allez peut payer, si ca se trouve, si le grec f...

le 01/02/2015 à 22:35
Signaler
Mettez-vous dans la peau d'un Grec qui a vu son pays traîné dans la boue par la presse allemande pendant des années...

le 02/02/2015 à 12:21
Signaler
Mais bien sur ! Les grecs lisent tous les jour la presse allemande, arf !

à écrit le 01/02/2015 à 15:25
Signaler
l'Allemagne c'est bien ce pays dans lequel on a retrouvé plus de 1000 tableaux de valeurs chez l'un des principaux artisans de la confiscation en plein Berlin en 2014? ou ce pays qui a livré un type dont on ne sait rien pour expié oradour? le tout +...

à écrit le 01/02/2015 à 14:59
Signaler
Syriza et ANEL n'ont rien à perdre à mettre en avant cette revendication!

à écrit le 01/02/2015 à 14:57
Signaler
Vous devriez réviser votre histoire. Les italiens n'ayant pas été capables de mettre la pâtée aux grecs qui ont résistés avec acharnement, Hitler a du venir réglé le problème lui-même, ce qui a retardé son intervention plus à l'est. En comme vous de...

le 02/02/2015 à 1:06
Signaler
En lisant vos propos on pourrait croire que l'Allemagne soit un pays communiste avec les cooperatives qui produisent les limousines etc. et pas des entreprises privés ...

à écrit le 01/02/2015 à 14:50
Signaler
Je pense que Mr Godin tire une forme de jouissance des commentaires faits sur ses articles . Si vous avez comme moi plus qu'assez de ses théories vaseuses, je propose que plus aucun commentaire ne soit posté pendant un certain laps de temps . cela se...

le 01/02/2015 à 16:25
Signaler
+1000 Mr Godin est bien talenteux , une bonne plume, et ses theses méritent le respect. Mais ses écrits tiennent plus du manifeste "Montebourgien" (germanophobe, etatiste,anti-liberal) que du journalisme économique. Ce militantisme assumé a t i...

le 01/02/2015 à 16:56
Signaler
Oui c'est vrai, on va faire comme vous!

le 01/02/2015 à 22:30
Signaler
Sage! Et itou pour le Suisse..

le 02/02/2015 à 11:13
Signaler
Le poète a dit la vérité , il sera embastillé .

à écrit le 01/02/2015 à 14:49
Signaler
Le chancelier d’alors, Helmut Kohl, a refusé d’appliquer l’Accord de Londres de 1953 sur les dettes extérieures de l’Allemagne, qui disposait que les réparations destinées à rembourser les dégâts causés pendant la Seconde Guerre mondiale devaient êtr...

le 01/02/2015 à 15:10
Signaler
dettes et réparations: l'accord de londres avait comme objet les réparations du traité de Versailles de la Première Guerre mondiale jamais honorées par les nazis,ainsi que des emprunts souscrits par la République de Weimar et dont le paiement des int...

à écrit le 01/02/2015 à 14:09
Signaler
Et à quand la demande d'indemnisations des villes françaises bombardées par les US à la fin de la guerre ?

le 01/02/2015 à 15:28
Signaler
Encore une dette à ajouter sur le compte de l'Allemagne...! ;-)))

à écrit le 01/02/2015 à 13:57
Signaler
Evidemment l'esprit de revanche ou de réparation par le fauteur de guerre n'est pas favorable à la paix. Oublions donc ce qu'est l'Europe : un institution de paix. La véritable question est la prospérité en Europe. Les dépenses publiques inconsidéré ...

à écrit le 01/02/2015 à 13:28
Signaler
Bon, admettons qu'on leur doive 163 milliards. Ils en doivent 320, plus le remboursement des "aides généreuses" avec intérêt à 3% du plan Marshall, etc. Le problème, c'est que donner de l'argent à la Grèce, c'est le tonneau des danaides, car ce sont ...

le 01/02/2015 à 14:16
Signaler
Provoque ou racisme?

le 01/02/2015 à 14:36
Signaler
Et les suisses haineux, les français sales et mal élevés, les russes ivrognes, les allemands froids et sans humour. Que de clichés ! Si vous avez du mal avec les clichés, voyagez (je parle de voyager hein):-)

le 01/02/2015 à 15:22
Signaler
@q5: et une nouvelle fois la rengaine du racisme quand on est pas d'accord avec le commentateur. Eh bien, figure-toi que j'habite en ce moment en Grèce et que je suis donc au premier rang du spectacle et habilité à dire ce que je constate :-) @Patt:...

le 01/02/2015 à 21:36
Signaler
En réalité quand je parle de "russes ivrognes" en cliché c'est justement pour contester ce cliché à leur égard (comme les autres mais avez-vous lu (ou compris) mon commentaire avant d'y répondre ? je ne crois pas). Enfin soyons sérieux, retourner la ...

à écrit le 01/02/2015 à 13:22
Signaler
Je crois que la Grèce cherche aussi à se faire dédommager surtout de l'or que les Nazis ont volé à la Banque Nationale de Grèce pendant la Deuxième guerre mondiale...des dizaines de tons d'or jamais retrouvées...

à écrit le 01/02/2015 à 13:09
Signaler
ils n'ont qu'a sortire de la zone euro ces tricheurs

le 01/02/2015 à 13:23
Signaler
On ferait mieux à en sortir tous de l'euro...

à écrit le 01/02/2015 à 12:56
Signaler
Depuis l'entrée dans l'ue. Il n'y a que des règlements de compte

à écrit le 01/02/2015 à 12:53
Signaler
à mon avis l'état Grec aurait dû envoyer des huissiers à Berlin pour interruption de paiement.Mais il n'est jamais trop tard , tout dépend de l'argumentation de bons avocats que la Grèce ne pourra faire l'économie . En conclusion GO! ou adélanter ! c...

à écrit le 01/02/2015 à 12:46
Signaler
AH! que c'est beau la nouvelle technologie, n'importe qui peut se faire passer pour un spécialiste en Mr. connais tout.

à écrit le 01/02/2015 à 12:42
Signaler
Les grecs ont envahi la Sicile, la moitié de l'Italie, et conquis en France ce qui est Nice, Marseille, etc.. Je vous laisse les ravages d'Alexandre le Grand de l'Egypte à l'Inde, en passant par l'Iran, l'Irak.. IL FAUT QUE LES GRECS PAYENT.

le 01/02/2015 à 13:10
Signaler
DITES LE AUX OLIGARQUES GRECS, QUI ONT MENTI POUR POUVOIR RENTRER DANS L'UE!!!! maispas au petit peuple Grec, qui lui, PAIE SES IMPOTS! nde vous trompez pas de cible, SVP !!!!!

le 01/02/2015 à 15:54
Signaler
Vous devriez regarder ( en replay ) tous les épisodes de : Jusqu'au Dernier , la destruction des juifs d'europe ( il y en a 8 ) , je pense que vous changeriez d'avis concernant la barbarie allemande !

le 01/02/2015 à 16:06
Signaler
A la différence près que mes grand-parents n'ont pas été témoins de cette époque.

le 01/02/2015 à 16:23
Signaler
Mais qu'avez vous donc contre les Grecs ? On dirait une vendetta personnelle, c'est effrayant... Ils n'ont tué personne, envahi personne, il faut qu'on avance en Europe, qu'on arrête de se tenir par la barbichette comme des enfants. Le monde avancer...

le 03/02/2015 à 7:39
Signaler
hitler = Socialisme, Syriza= Socialisme. De quoi ces gens peuvent ils se plaindre, franchement ?

à écrit le 01/02/2015 à 12:37
Signaler
Moi je vis en allemagne en plus d une puissance economique il sont entrain de modifier doucettement leur constitution et d ameliorer leur armee la conquette de l europe par l action militaire aillant echoue il le font economiquement et ce avec l ap...

le 01/02/2015 à 12:43
Signaler
"la conquette de l europe par l action militaire aillant echoue il le font économiquement " On préfère que les machines outils nous tombent dessus plutôt que les bombes..

à écrit le 01/02/2015 à 12:29
Signaler
On peut violenter les mouches sur le sujet pendant des heures. Pour le reste, l'Allemagne est le pays où il y a eu le plus de criminels de guerre au km2 de tous les temps. Avec une situation pareille, le mieux est de se faire définitivement oublier e...

le 01/02/2015 à 12:44
Signaler
" Pour le reste, l'Allemagne est le pays où il y a eu le plus de criminels de guerre au km2 de tous les temps." Jamais entendu parler de la Révolution française, visiblement. Faut arrêter d'énerver les allemands avec les crimes d'un socialist...

le 02/02/2015 à 1:14
Signaler
En Allemagne il y a certes eu un pique en crime de guerre entre 39 et 45. Mais je suis convaincu qui si on fait l'intégral des crimes de guerre depuis les dernies 500 ans la France arrivera surement à égalité.

à écrit le 01/02/2015 à 12:25
Signaler
Si l'Allemagne n'a pas payé sa dette de guerre, alors c'est un préalable et une priorité immédiate que l'Allemagne paye sa dette tant que l'Allemagne n'aura pas payé cette de l'occupation effroyable l'Allemagne doit se taire, ça c'est si sim...

le 01/02/2015 à 15:26
Signaler
Mais c'est quoi, une "dette de guerre" ? Les vaincus ont toujours tort, et seuls les vaincus doivent payer, très drôle, non ? Pourtant Churchill, Roosevelt et Staline se sont bien comportés en criminels de guerre en massacrant les civils allemands p...

le 01/02/2015 à 15:43
Signaler
L'Allemagne est le plus gros contributeur du budget UE depuis ça création. Il a toujours plus payé que reçu. La Grèce, depuis qu'elle fait partie de l'EU, à toujours reçu plus que contribué au budget de L'EU. Depuis 2012, les divers créanciers de l...

le 02/02/2015 à 19:53
Signaler
Vous oubliez que l'Allemagne a perdu une territoire de 110.000 km2 à la Pologne et l'URSS et était partagée pour 40 ans avec des coûts de la réunification de plus de 2000 milliards d'euros.

à écrit le 01/02/2015 à 12:17
Signaler
La question va s'avérer très compliquée: a partir de quand et pour quels conflits est-on en droit de demander des réparations? Sachant que l'Europe a été en guerre quasi perpétuelle depuis 2000 ans avec des peuples très variés (grecs, romains, francs...

à écrit le 01/02/2015 à 12:11
Signaler
peut être que dans 3000 ans il sera encore question des dédommagements dus suite à la seconde guerre mondiale.... il serait temps que les grecs travaillent, paient leur impôts et foutent les corrompus en prison à perpétuité. Tous les autres pays euro...

le 01/02/2015 à 12:33
Signaler
je suis d'accord avec vous...il faut que toute revendication quelle qu'elle soit en rapport avec la seconde guerre mondiale et l'Allemagne nazie soit refusée...:) je dis bien quelle que soit la revendication

à écrit le 01/02/2015 à 12:03
Signaler
On lit souvent n'importe quoi ,cet article est particulièrement intéressant , parfaitement documenté , bravo aux auteurs.

à écrit le 01/02/2015 à 12:01
Signaler
La Grèce et les banques faussaires ! Les banques fabriquent de l'argent à partir de presque rien, c'est à dire à partir d'une reconnaissance de dette d'un débiteur! Leur travail consiste à vérifier si ce débiteur sera apte à rembourser ses crédits!...

le 01/02/2015 à 12:47
Signaler
"Les banques fabriquent de l'argent à partir de presque rien" FAUX. Les banques prêtent réellement votre argent. Le seul truc, c'est si le gars qui bénéficie du prête a son compte dans la même banque. Alors effectivement la banque peut repréter ce...

à écrit le 01/02/2015 à 11:59
Signaler
Cet article prend bien des libertés avec l'histoire, à moins qu'il ne se réfère à la propagande stalinienne, que même l'ex-U.R.S.S avait fini par abandonner. Mais peut-être a-t-elle été remise au goût du jour par Syriza?

à écrit le 01/02/2015 à 11:49
Signaler
N'importe quoi; Pourquoi ne pas remonter aussi aux guerres puniques? La chancelière récuperera son fric par tous les moyens et elle a raison.

le 01/02/2015 à 12:21
Signaler
Les guerres puniques ne concernaient que les Romains et les Carthaginois.

le 01/02/2015 à 12:35
Signaler
dans ce cas là, les US doivent rembourser la SNCF suite à la condamnation récente par une association de victime de la barbarie nazie, non?

à écrit le 01/02/2015 à 11:47
Signaler
Les bons comptes font les bons amis. Il est temps que l'Europe apure son fonds de dettes mal ou pas payées pour pouvoir repartir du bon pied.

le 01/02/2015 à 11:58
Signaler
La France a payé de très lourdes réparations de guerre en 1815 et après la guerre de 1870. L'Allemagne s'est toujours arrangée pour ne pas payer ou payer en monnaie dévaluée les réparations de 14-18 et de 39-45. Et maintenant, elle joue les mères fo...

le 01/02/2015 à 12:58
Signaler
Comprenez bien que si l'on fait ce que vous dires, finis sécu, retraite... Faut être un peu sérieux avec les sujet sérieux.

à écrit le 01/02/2015 à 11:31
Signaler
L'histoire est liquidée depuis longtemps il y a plus de 70 ans, par contre la Grèce doit être mis en faillite, elle le sera probablement et l'euro finira par éclater.

à écrit le 01/02/2015 à 11:13
Signaler
Ach, Nein, Nein, Nein, nous pas payer, nous victimes du nazisme, nous jamais avoir rien su et vu des camps de la mort avant terrible découverte. Nous pas vouloir faire la guerre mais juste exporter des armes.

le 01/02/2015 à 11:44
Signaler
Apparemment, vous n'avez pas pris la peine de lire l'article avant de "commenter"...

le 01/02/2015 à 12:01
Signaler
Tiens un intellectuel, Napoléon a t'il payé sa dette envers l'Allemagne? Les Français n'exporte pas seulement des armes mais aussi la guerre...

à écrit le 01/02/2015 à 10:48
Signaler
Tsipras devrait se faire accompagner par monsieur Godin pour poser ses revendications à Berlin. Je souhaite même que Tsipras revendique avec les même arguments et "faits historiques" cités dans cet artice. Pour sûr, le dossier " Griechenland" s...

le 01/02/2015 à 11:10
Signaler
@papafox vos amis allemands sont loin d'être exempts de tout reproches. Aujourd'hui, encore, ils pensent que l'Europe doit être allemande.

le 01/02/2015 à 12:15
Signaler
C'est vous qui déformez l'histoire. Des Oradour, nous en avons eu des dizaines en Grèce et je ne parle pas de la grande famine, au bas mot, 300 000 morts de faim durant l'hiver 41-42 en Grèce, déjà sous occupation allemande ! Et je n'oublie pas mes c...

le 01/02/2015 à 22:30
Signaler
Merci au moins une personne qui connait l'histoire grecque. Ma mère a vécu tout cela . elle était de thessalonki zito helada.

à écrit le 01/02/2015 à 10:45
Signaler
il faut boycotter les produits allemands avant que l'Empire Allemand ne se propage de façon insidieuse et sournoise.

le 01/02/2015 à 11:53
Signaler
Non, merci. Pour votre information, les Alsaciens et Lorrains apprécient tellement ces produits allemands qu'ils n'attendent même pas leur exportation pour s'en procurer.

le 01/02/2015 à 14:12
Signaler
Je préfère être envahi par l'Allemagne que par l'Algérie

à écrit le 01/02/2015 à 10:37
Signaler
Excellent article, documenté et équilibré, bravo.

à écrit le 01/02/2015 à 10:29
Signaler
on pourrait aussi s'interesser aux guerres entre athenes et les perses, ca serait interessant de voir qui doit payer quoi a qui ! d'ailleurs les croates songent a demander des indemnites, vu qu'ils ont ete occupes par les grecs, l'egypte a deux mots...

le 01/02/2015 à 10:47
Signaler
... la vision "courte vue", et nous allons dans le mur. Réflexion sans aucun intérêt.

le 01/02/2015 à 10:53
Signaler
Non, faut que l'Allemagne et seul l'Allemagne si prompt à donner des leçons au monde entier assume son Histoire et rembourse ses dettes si celles-ci sont justifiés. Au gouvernement Grec, en cas de désaccord avec l'Allemagne, de saisir les instances ...

le 01/02/2015 à 11:33
Signaler
Vos comparaisons sont ridicules. La seconde guerre mondiale a eu lieu il y a seulement 60 ans.

le 01/02/2015 à 12:36
Signaler
pas de problème, demandons aux associations de victimes de rembourser les états pour les sommes indus au titre de la barbarie nazie

le 01/02/2015 à 12:56
Signaler
ET pour JEanne d ARc les anglais vont payer

le 02/02/2015 à 1:22
Signaler
@Julien: Vous vivez apparement dans le passé. Selon vous nous serons en 2005.

à écrit le 01/02/2015 à 9:55
Signaler
Si j'en crois certains, il faudrait oublier quand c'est trop vieux et comme c'est pratique oublier ce qui fâche et ce qui pourrait conduire à la xénophobie. Alors il faudrait oublier l'Holocauste et la dette Allemande mais pas la dette Greque! On a v...

le 01/02/2015 à 10:28
Signaler
Mais non americ. C'est pas une question de mémoire juste de bon sens et d'intelligence. Les allemands ne doivent rien aux grecs, ni aux français. Un point c'est tout. Est-ce assez clair ?

le 01/02/2015 à 10:37
Signaler
Opinion couarde, la Grece s'est endettee pour assurer son train de vie, ses rentes, pensions de fonctionnaire. Personne ne les a obliges a organiser des JO a credit. L'Allemagne ne fait aujourd'hui que ramener tout le monde a la realite : on paie ses...

le 01/02/2015 à 10:39
Signaler
Si un pays qui ne dépense pas plus qu'il ne produit vous fait peur, moi ce sont les pays comme la France qui vivent à crédit depuis plus de 20 ans qui me font peur. A quand la banqueroute pour ces pays et au retrait de l'Allemagne de a zone euros ?

le 01/02/2015 à 12:09
Signaler
Etes vous solidaire avec des gens qui vous réclament de l'argent pour s'acheter des produits de luxe sans en avoir les moyens ? Mais oui sinon, tous les Allemands sont des nazis, ce sont eux aussi principalement qui étaient les negriers... faut arrê...

le 01/02/2015 à 12:16
Signaler
+ 100000

le 01/02/2015 à 12:56
Signaler
"ces mêmes argentiers au nom d'une certaine morale distillent dans ces peuples l'idée que certains peuples seraient fainéants et corrompus quand d'autres seraient travailleurs et vertueux ." Que les grecs payent pour réfuter ce genre de propos, et...

à écrit le 01/02/2015 à 9:43
Signaler
Un peu de recul fait du bien... Cela fait un millénaire que les Allemands envahissent, pillent, se font battre, pratiquent la terre brûlée et ne réparent JAMAIS. Toute leçon de morale économique de ce peuple de pillard n'a aucune valeur.

le 01/02/2015 à 9:58
Signaler
Ah c'est sûr quand on a envahit toute l'Europe comme les Français sous Napoléon, on vient se permettre d'insulter son voisin. Décidément, on aura tout vu et tout entendu du Coq... vous êtes pathétiques!

le 01/02/2015 à 10:01
Signaler
C'est vrai que la France avec Napoléon n'a été envahir l'Europe.......Les campagnes Napoléonienne pour envahir l'Europe et imposer le diktat de l'empereur étaient pacifiques! Il suffit , encore aujourd'hui de visiter ces Pays (Italie,Allemagne, Russi...

le 01/02/2015 à 10:30
Signaler
ca fait au moins autant de temps que les francais donnent des lecons de morale arrogante en oubliant de balayer devant leur porte.... sans parler des colonisations, on peut s'interesser a louis 14, a napoleon, et remonter dans le temps un millenaire...

le 01/02/2015 à 10:34
Signaler
Et vous evoquez 1789, vous avez beosin qu'on vous rapelle les pillages, viols, meutres des armees napoleoniennes en Italie, puis durant tous les conflits qui ont suivi, dont pourrait nous reclamer reparation. Vous n'avez pas peur du ridicule.

le 01/02/2015 à 10:56
Signaler
1789 : je vous invite a relire les prouesses du général Mélac, commandant de l´armée du Rhin sous Louis XIV. Vous verrez avec quelle ardeur ses troupes ont systèmatiquement détruit et pillé toutes les villes allemandes à l Ouest du Rhin. Aucune ...

le 01/02/2015 à 11:45
Signaler
Si vous me trouvez un pays en Europe- qui n'a aucun passé sombre depuis 1000 ans alors je vous décerne le prix du plus grand historien de la planète.

le 01/02/2015 à 11:57
Signaler
¨Propos tout simplement haineux et abjects dénués du moindre fondement. Pour votre information, c'est la France et l'Angleterre qui au cours de l'histoire ont engagé le plus de guerres en Europe et dans le monde ...

le 01/02/2015 à 12:03
Signaler
Napoléon 1er a mis les états allemands à feu et à sang ....

le 01/02/2015 à 12:10
Signaler
la France en 1919 a imposé des dommage de guerre délirants à l'Allemagne, ce qui contribué à la montée du nazisme ... en parlant d'économie, il est marrant de constater que la plupart des grandes entreprises françaises du pays vainqueur ont disparu...

le 02/02/2015 à 19:13
Signaler
Votre commentaire n'a également aucune valeur et surtout encore moins votre mépris envers les allemands : c'est maladif chez vous!

à écrit le 01/02/2015 à 9:40
Signaler
Dans le même etat d'esprits la France doit réclamer des réparation de guerre de la libération a la GB, au USA.... Du grand n'importe quoi.... La grèse doit dépenser moins pour ses fonctionnaire, sont armée.... Travailler plus, payer des impôts. Évit...

le 01/02/2015 à 10:01
Signaler
Je pense qu'il vaut mieux avant de raconter des âneries que vous retourniez à l'école primaire pour réapprendre l'histoire et surtout l'orthographe !

le 01/02/2015 à 11:56
Signaler
GB USA pourquoi ils ont envahi la France? C'est toi le grand n'importe quoi?

le 01/02/2015 à 15:48
Signaler
L'école ne devait pas être ton point fort Roger !!

à écrit le 01/02/2015 à 9:33
Signaler
facile de se goinfrer sur le dos des autres la merkel doit payer ses dettes avant tout exiger une bonne gestion des autres ok mais commencer par soit meme et tout les jours le remettre sur le feu jusqu'a paiement integrale

à écrit le 01/02/2015 à 9:29
Signaler
L'argument ne tient pas la route, car l'Europe, Allemagne inclue, et pour la part la plus importante, a très largement contribué aux finances éternellement défaillantes de la Grèce depuis son entrée dans l'Europe et même avant, (1858). C'est un argu...

le 01/02/2015 à 10:14
Signaler
Cela s'appel la politique

à écrit le 01/02/2015 à 9:28
Signaler
Depuis le XIX°, l'Allemagne cherche à mettre le monde à genou, et cela continue aujourd'hui...! N'est ce pas une évidence et je ne suis pas d'extrême gauche, ni angélique...! ;-)))

le 01/02/2015 à 10:12
Signaler
Depuis toujours la France et ses Alliés ont empêché l'unité allemande. Mais continuez donc à mépriser l'Allemagne, vous n'aurez qu'un amère retour comme à chaque fois de vos provocations : décidément, le coq ne sait pas se taire! Le pays de l'homme...

le 01/02/2015 à 10:59
Signaler
je travaille en Allemagne, je me rends bien compte que les Allemands ont toujours en eux, une envie de domination, d'écraser les autres. Ils veulent une Europe allemande ou tous les autres pays fassent ce qu'ils disent. Cette Europe serait une Europe...

à écrit le 01/02/2015 à 9:26
Signaler
Les allemands doivent payer pour cette Europe qu'ils ruinent jour après jour, c'est non négociable

le 01/02/2015 à 9:48
Signaler
Rassurez vous, nos politiques français ruinent aussi largement la france de l'intérieur, l'allemagne n'est pas seule fautive. et si l'europe est un poids pour la france, sortons-en. d'ailleurs qui souhaite vraiment y rester aujourd'hui ?

le 01/02/2015 à 10:02
Signaler
N'inversez pas les choses : c'est la France qui a voulue de cet Euro comme monnaie communautaire. Je rigole que l'Allemagne soit intraitable avec la Grèce comme elle l'a été et le sera de nouveau avec la France. La France a ruinée l'Allemagne, pillé ...

le 01/02/2015 à 12:16
Signaler
en fait il faudrait qu'eux sortent de la zone euro, comme ca il sera dévalué et zous, il pourront rempourser leur 1000Milliard avec un virement de 10 000DM ;) ils ne la ruine pas il la pousse pour qu'elle reste compétitive, c'est le seul pays à resis...

à écrit le 01/02/2015 à 9:11
Signaler
L'argument est valable. A plusieurs reprises au XXème siècle on a ainsi aidé l'Allemagne et la dette ne concerne pas que la Grèce. Ce fut le cas en 1930 après la grande crise mais aussi en 1990 au moment de la réunification (en échange d'une promesse...

le 01/02/2015 à 9:30
Signaler
Merci pour vos propos d'une extrême lucidité...!

le 01/02/2015 à 9:56
Signaler
he bien alors la France doit rembourser enormement d'argent auprès de plusieurs pays africains du fait de son histoire avec les colonnies car la France en a bien profité.... c'est une porte dangeureuse qui peut s'ouvrir...

le 01/02/2015 à 11:51
Signaler
Désolé d'anéantir vos chimères mais la réalité du droit international fait fi de toutes prétentions rétroactives

le 01/02/2015 à 12:54
Signaler
" ou bien on regarde le passé mais alors tout le passé..." Connerie. Les grecs ont emprunté, ils savaient qu'un emprunt les engagent et doit être remboursé. L'histoire, le slip de ma grand mère, la moustache du futur président des USA n'ont rien...

à écrit le 01/02/2015 à 9:07
Signaler
Monsieur Romaric Godin, vous devenez de moins en moins convaincant dans ce dossier grec....... Votre parti pris affaiblissent tres fort meme des arguments acceptables....Devenez un peu plus objectif et moins va-t-en guerre contre tout ce qui est lega...

le 01/02/2015 à 9:27
Signaler
"L´UE, la BCE, le FMI et meme l´Allemagne ont deja enormement de merite dans l´affaire grecque"... Vous avez le sens de l'humour...

le 01/02/2015 à 12:12
Signaler
Ah bon égaliste? Depuis quand la légalité a quelque chose à voir avec les dettes? Une dette c'est un débiteur dans le besoin qui accepte les conditions de son créancier. Et quand le swstème à été trop loin et que le débteur peu se débrouiller sans...

le 01/02/2015 à 16:29
Signaler
Le problème Grec est identique à celui portugais, espagnols, et même italien, on va laisser partir tout le monde ? Comparer la solution finale avec le non paiement de la dette est une ignominie.

le 03/02/2015 à 7:43
Signaler
Et le créancier, c'est vous !

à écrit le 01/02/2015 à 9:00
Signaler
A manier d'autant plus avec précaution que les maigres chances de réussite se basent sur la condition que le prêt n'a pas été pas une extorsion (cas couvert par les accords) mais un contrat entre parties consentantes. Et donc que la Grèce a de son pl...

à écrit le 01/02/2015 à 8:47
Signaler
Quand on est depensier, corrompu et fainiant on est pret à faire n importe quoi pour avoir de l argent...meme à taper ses pseudo amis dans cette pseudo europe gangrenée....il ferait mieux de recuperer tout ce qui a été detourné, volé par les politiqu...

à écrit le 01/02/2015 à 8:40
Signaler
Ça devient comique..... Demandons donc aux italiens réparations pour Alesia tant qu'on y est!

le 01/02/2015 à 12:10
Signaler
je partage votre avis .cet article est une incitation a la haine racial . Ce genre de débat passionne les pauvres types , Alésia une page glorieuse et triste de cette future France qui était bien moins tarée qu'a présent . Donc je partage votre a...

le 01/02/2015 à 13:29
Signaler
Pas plus que demander le remboursement de l'emprunt russe aux Sovietiques puis à Poutine.Ils sont tellement nuls qu'ils ont rembousé !

le 01/02/2015 à 16:26
Signaler
ca n'a rien à voir... Prenons l'exemple grec. 175% de PIB, un excédent budgétaire de 1% par an (soit l'équivalent du financement de toutes les universités, donc c'est déjà énorme), pas d'inflation. Pour revenir à 60%, il faut 115 ans (à PIB constant...

à écrit le 01/02/2015 à 8:38
Signaler
Waoo c'est ça l'Europe "unie" waooo bientôt 1000 milliards pour l'Algérie, le Vietnam, l'Afrique ... purée on va refaire le coup de Versailles avec les Allemands, on va les chauffer de nouveau juste parce que les Grecs ne branlent rien et magouillent...

le 01/02/2015 à 8:53
Signaler
Votre commentaire ne présente aucun arguments. Je vous renvoie sur les conditions d annulation de la dette allemande en 1953 c'est edifiant. En outre les. Soit disants tricheurs grecs ont eu leurs comptes cetifiees par Goldman Sachs. Jusqu'à preuve d...

le 01/02/2015 à 9:26
Signaler
avant de participer audédendettemet de la grèce je voudrais que ces derniers récupèrent ce qu'ils ont planqué en Suisse et dans les paradis fiscaux via leurs nantis magouilleurs armateurs etc ... et cette église orthodoxe richissime

le 01/02/2015 à 12:21
Signaler
Ce sont les Allemands qui ont pillé le pays, réduit la population à la famine et qui ont volé l'or de la banque de Grèce, pas les Italiens.

le 01/02/2015 à 17:04
Signaler
Tout à fait d'accord avec "un cauchemar" Dans un prêt, il y a deux parties... un emprunteur et un créancier. Quand les créanciers, en l'occurrence les grands argentiers français et allemands, sans parles des brillants technocrates de Bruxelles ...

le 01/02/2015 à 19:24
Signaler
G et S. Non rien validé du tout. Ils ont juste fait pour les grecs ce que font nos énarques : de la dette hors bilan. Toujours était que les français n'ont pas a payer pour ces conneries et que les grecs doivent payer. Du reste ils en ont les moye...

le 02/02/2015 à 7:54
Signaler
Arrêtons de nous voiler la face: c'était de notoriété publique que la Grèce n'aurait jamais due intégrer la communauté européenne car ses comptes/bilans étaient truqués mais ceux-ci furent acceptés et validés par ces mêmes débiteurs qui maintenant e...

le 02/02/2015 à 12:29
Signaler
Les hausses d'impôts détruise l'économie. Ce qu'il faut c'est démanteler l'état providence. C'est ca qui ruine l'Europe..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.