Publicité
Chronique

Interdire les réseaux sociaux au bureau ?

Dans de nombreuses entreprises, encore, les réseaux sociaux ne sont pas consultables depuis les postes de travail des salariés...

107665_1422868738_107646-interdire-les-reseaux-sociaux-au-bureau-web-0204109346983.jpg
Publié le 2 févr. 2015 à 00:25Mis à jour le 2 févr. 2015 à 01:00

Un exemple parmi d'autres : lors des événements #JesuisCharlie, Twitter, LinkedIn, Facebook ont permis une diffusion de l'information en temps quasi réel avec une rapidité de mise à jour inégalée. N'est-il pas temps de transformer cette puissance que nous avons vue à l'oeuvre ces dernières semaines au profit des entreprises pour mieux cibler les clients, écouter la réputation des entreprises, diffuser en temps réel des offres marketing ?

Ma réponse à cette question est claire depuis longtemps. Les entreprises ne peuvent plus négliger les réseaux sociaux, véritables modes de communication, de partage et d'échange.

La peur de la fuite d'information

Alors, pourquoi observe-t-on encore des freins au sein de certaines entreprises, qui interdisent l'utilisation de ces réseaux à partir du réseau interne ? La peur de fuite d'informations ? La crainte d'ouvrir le système d'information vers l'extérieur ? Dans le premier cas, la formation relative à la confidentialité des données doit être permanente et source de rappel régulier aux salariés de nos entreprises. Pour leur usage personnel, ils font déjà attention et n'attendent pas qu'un modérateur valide ce qu'ils publient. Dans le deuxième cas, il existe de nombreux moyens techniques d'assurer une protection sécurisée des réseaux de l'entreprise et de permettre de tirer parti de cette puissance de collaboration, mais également source d'information.

Publicité

La qualité des interactions dépend bien sûr du nombre de personnes incluses dans le réseau de chacun. Des questions se posent donc : faut-il accepter toutes les demandes de connexion ? Cette surcharge d'information ne tue-t-elle pas l'information ? En entreprise, chacun doit savoir définir sa propre utilisation des différents média sociaux, comme nous l'avons fait pendant des années concernant le journal papier, la radio, la télé ou Internet.

Marie-Hélène Fagard est vice-présidente du CIOnet France.

A lire aussi :

Créer du contenu grâce aux réseaux sociaux

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité