Publié

Le groupe EI détournerait des rations du Programme alimentaire mondial

Ces clichés postés via des canaux de propagande du groupe Etat islamique sont présentés comme une distribution alimentaire aux plus pauvres. [Vocativ.com]
Ces clichés postés via des canaux de propagande du groupe Etat islamique sont présentés comme une distribution alimentaire aux plus pauvres. - [Vocativ.com]
Des photos publiées sur internet via les canaux de propagande de l'organisation Etat islamique (EI) suggèrent que les djihadistes ont détourné des rations du Programme alimentaire mondial (PAM) en Syrie.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) exprime sa "vive inquiétude" après la diffusion sur internet de photos montrant la distribution de rations portant l'inscription "Etat islamique en Syrie" peinte sur son propre logo.

Les clichés auraient été pris à Deïr Hafr, à 50 km d'Alep, où le PAM a acheminé en août de quoi nourrir 8500 personnes pendant un mois.

"Le PAM condamne cette manipulation de l'aide alimentaire extrêmement précieuse en Syrie", a indiqué le coordonnateur régional de l'aide d'urgence dans un communiqué diffusé lundi soir.

Entrepôts du Croissant-Rouge pillés

La distribution des rations du PAM est souvent assurée par le Croissant-Rouge arabe syrien, dont plusieurs entrepôts ont été pillés par l'EI en septembre.

La responsable de la communication du Croissant-Rouge arabe syrien a souligné que son organisation négociait avec toutes les parties au conflit, y compris l'EI, tout en précisant que l'aide était toujours distribuée par ses propres employés.

>> Lire aussi : Le groupe EI aurait brûlé 2000 livres éducatifs et scientifiques en Irak

agences/ptur

Publié