
SANTE - Vous vous en êtes consciencieusement débarrassé depuis leur interdiction à la vente en 1998. Adieu les thermomètres, adieu le mercure! Hélas, ce n'est pas aussi simple. Car ce métal toxique se trouve un peu partout, à commencer, si vous avez des plombages dentaires, dans votre bouche.
C'est à ce problème que s'attaque, entre autres, le documentaire Alerte au mercure, réalisé par Sophie Bonnet et diffusé sur France 5 ce dimanche 1er février à 20h35.
En 2007, le mercure a été classé par l'Organisation mondiale de la Santé comme étant l'une des 10 substances les plus toxiques avec l'arsenic, le plomb et l'amiante. Les effets néfastes de ce métal liquide sur la santé sont donc reconnus. Pourtant, il continue à se retrouver dans nos produits du quotidien: produits d'hygiène, les jouets en plastique, les ampoules à économie d'énergie, les poissons, et, donc, les amalgames dentaires.
Produit peu coûteux
L'amalgame est un mélange de mercure (environ 50%) et d'autres métaux: argent, étain, cuivre... C'est un produit très efficace pour obturer les dents cariées, rapide et simple à poser. Il est également peu coûteux.
Depuis 2009, l'OMS préconise "d'éliminer progressivement" les produits utilisant du mercure, y compris les amalgames dentaires. Pour autant, l'organisation estime qu'une interdiction totale à court terme "poserait un problème pour la santé publique et le secteur dentaire". Plusieurs pays n'ont pas traîné et ont supprimé le mercure des amalgames: Suisse, Norvège, Danemark...
"Les débris de vieux amalgames sont classés comme déchets dangereux et interdits de poubelle, alors qu'ils ont passé des années dans la bouche du patient, à quelques centimètres de son cerveau", soulignait sur Science et Avenir Marie Grosman, vice-présidente de l'Alliance mondiale pour une dentisterie sans mercure, et coauteure du livre Menace sur nos neurones.
Vapeurs de mercure dans la bouche
Paradoxal? L’association "Non au mercure dentaire" explique bien sur son site les dangers que représente ce métal dans la bouche: "Un amalgame émet des vapeurs dont une partie est absorbée par les poumons: le mercure passe dans le sang, traverse la barrière hémato-encéphalique, est alors piégé et s’accumule dans le cerveau, principal organe cible." D'ailleurs, dans le documentaire de France 5, on peut voir à quel point les vapeurs de mercure sont importantes dans la bouche, lorsqu'une dentiste prend des mesures sur des patients possédant entre 4 et 14 amalgames dentaires:
Alerte au mercure - L'expérience du Dr Isabellepar france5
Aux vapeurs s'ajoute la "corrosion en milieu salivaire (...) laissant s’échapper des ions mercuriques", dont une partie "traverse la paroi de l’intestin grêle et s’accumule dans plusieurs organes, notamment dans les reins".
Opinions contradictoires
Mais alors, pourquoi continue-t-on à en utiliser? D'une part car malgré les mises en garde, les effets du mercure dans la bouche continuent à faire débat. "Aucune étude scientifique rigoureuse n'a pu mettre en évidence des effets néfastes des obturations en amalgame sur l'état de santé général des patients" et "rien ne permet d’affirmer aujourd'hui que les amalgames dentaires présentent un risque sérieux pour la santé de la population", peut-on lire sur le site du ministère de la Santé.
D'autre part en raison des conséquences sanitaires qu'une telle suppression pourrait entraîner. Christian Cousinou, président de l'Ordre national des chirurgiens dentistes interrogé dans le documentaire, alertait en 2013 sur Science et Avenir au sujet d'un "grave problème de santé publique". "C'est la meilleure obturation, elle est sûre, antibactérienne et peut durer 30 ou 40 ans".
Des alternatives existent pourtant, les "restaurations atraumatiques" par exemple. Reste que 17 tonnes de mercure sont encore injectées sur les dents des Français chaque année. Fort heureusement, et comme vous pouvez le constater dans le documentaire - jugé néanmoins quelque peu sensationnaliste par Télérama -, le sujet est de plus en plus pris au sérieux pas le corps médical.