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High-Tech

Les 6 grandes tendances high tech qui feront 2015 selon GFK

La consommation de biens techniques peine à redécoller en France alors qu'elle est revenue quasiment à l'équilibre en Europe de l'Ouest, selon le cabinet expert en études de marché.
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(c) GFK

Le monde de la high tech peut se rassurer. Les objets connectés viennent à la rescousse d'un marché en recul. Tel est l'enseignement que l'on tirer du bilan prospectif dressé par GFK en France qui laisse toutefois apparaître quelques sources de tensions pour cette année. 

Selon l'institut, le marché des biens techniques en France a affiché un chiffre d'affaires en baisse de 2,5% en 2014, à 15,1 milliards d'euros, lorsqu'il a progressé de 1% dans le monde et de 5% en Amérique du Nord.

Les objets connectés apparaissent de plus en plus comme un formidable relais de croissance. En devenir. Car dans les faits, ils ne représentent que 1% du chiffre d'affaires global du secteur, à 15 millions d'euros en 2014, soit le double par rapport à 2013. Mais pour GFK, il devrait se vendre 2 milliards d'objets connectés entre 2015 et 2020. Une jolie perspective.

"La multiplication des objets connectés permet des effets combinatoires parfois inattendus : plus je dispose de produits connectés à la maison, plus ils me rendent des services. Un cercle vertueux est donc en marche. Nous pensons qu'il se trouvera plus de 30 objets connectés par foyer en 2020 et il devrait se vendre d'ici là 2 milliards d'objets connectés en France", explique toutefois François Klipfel, directeur général adjoint dans un communiqué.

Voici les 5 grandes tendances à retenir pour 2015 sur le marché des biens techniques.

  • Un marché de la TV stable, en attendant l'essor de la 4K

Le marché des téléviseurs s'est stabilisé en 2014, avec 5,8 millions d'unités vendues, contre 5,6 un an auparavant. 2015 devrait marquer le pas en attendant un redémarrage en 2016, grâce à l'Euro de football en France, le changement de standard (abandon du MPEG2) et un vieillissement du parc. "Les écrans de plus de 8 ans représenteront 25 millions d'unités en 2018", prévient Mickaël Matthieu, analyste GFK. Concernant l'ultra haute définition, elle devrait faire x4 en 2015 et passer de 210.000 unités à 800.000 unités avec une augmentation des grands écrans. A noter toutefois que le parc actif est passé de 48 millions à 45 millions d'unités. En cause ? La concurrence des nouveaux écrans (tablettes, smartphones et toujours PC).

  • Le marché de la photo en difficulté

Les appareils photos continuent de souffrir, en raison notamment de la concurrence des smartphones et des photophones. Seul le segment des hybrides a enregistré une croissance en 2014. Sinon compacts, bridges et réflex ont accusé le coup. Le secteur doit jouer la carte des écrans orientables, du  wifi et des zooms costauds pour faire la différence.

  • Télécoms : vers un équilibre ?

Après avoir enregistré beaucoup de turbulences, ce marché est en voie de mutation avec notamment des smartphones SIM Free qui continuent de progresser (41% des ventes de terminaux en France). Ils seront majoritaires en 2015, avec 53% des ventes, prédit GFK. Il devrait au total se vendre près de 20,5 millions de smartphones en 2015, contre 18,2 millions en 2014.

Le taux d'équipement en smartphone sur les 11 ans et plus atteint 50%. Ce qui donne encore une belle marge de progression.

  • La connectivité au cœur de l'audio

La connectivité sans fil est au cœur du marché de l'audio prévient GFK. Le sans-fil représente désormais 53% du chiffre d'affaires de l'hi-fi et de l'audio-vidéo. Le secteur compte beaucoup sur le lancement de la radio numérique terrestre et sur la diffusion de la musique en haute définition.

  • La tablette, un produit star sous pression

Si la tablette arrive au deuxième rang des produits stars sur les 15 dernières années, il faut se rendre à l'évidence : le marché accuse le coup et va décroître durant plusieurs années. Il s'est vendu 6,2 millions de tablettes en 2014 et il devrait s'en écouler 5,5 millions cette année. Plusieurs tendances sont à mettre en avant, dont la chute du marché en valeur, avec  un prix moyen qui est passé de 539 euros en 2010 à 203 euros en 2014. Un tiers des ventes concerne désormais des produits en dessous de 100 euros.  A noter tout de même les bons résultats enregistrés par les Tablet PC, avec un marché qui a fait x2,5. (320.000 pièces vendues).

  • Les "wearables", planche de salut ? 

Alors face à ces différentes tendances, le marché des wearables fait office de planche de salut. Son potentiel est immense, prévient GFK. Encore faut-il en prouver l'utilité ! Les constructeurs n'ont pas réussi à convaincre les consommateurs de l'utilité d'avoir une montre connectée. Il s'en est vendu 190.000 unités en 2014. GFK considère pourtant que c'est le marché le plus prometteur et table sur des ventes de l'ordre de 700.000 en 2015. Le cap est également mis sur la maison intelligente. L'institut invite les acteurs à projeter le consommateur dans cet univers de plus en plus connecté.  Pour enfin créer le besoin ? 

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