Le président François Hollande à l'Elysée le 4 février 2015

Le président François Hollande à l'Elysée le 4 février 2015

afp.com/Martin Bureau

Une bonne nouvelle à la veille de sa conférence de presse de rentrée. François Hollande, avec 29% de confiance, gagne dix points par rapport à décembre 2014 selon un sondage* CSA/Les Echos/Radio classique publié mercredi. A la différence des autres instituts, l'évolution mesurée par CSA porte sur deux mois, l'enquête de janvier, qui coïncidait avec les attentats à Paris, n'ayant pas été publiée. Ils sont 66% à continuer de ne pas faire confiance au président de la République "pour affronter les principaux problèmes qui se posent au pays", une proportion en recul de 12 points. 5% n'ont pas d'opinion.

Publicité

Néanmoins, la remontée de François Hollande est très différenciée selon les catégories sociales. Selon CSA, il progresse de 20 points chez les cadres et les professions intellectuelles supérieures (passant de 20% à 40% de confiance), mais stagne auprès des ouvriers, à 20%. De même, sa forte hausse s'explique par ses progrès auprès des sympathisants de gauche, mais "ceux de droite et du Front national restent massivement ancrés dans la défiance", selon Yves-Marie Cann (CSA). Dans le dernier baromètre Odoxa pour L'Express, le président de la République et le Premier ministre connaissaient également une forte hausse de leur popularité.

Manuel Valls au sommet de sa popularité

De son côté, Manuel Valls, avec un gain de 11 points et un total de 44%, atteint son meilleur score depuis son entrée à Matignon. 51% ne font pas confiance au Premier ministre, au lieu de 62% en décembre. 5% ne se prononcent pas. La cote de Manuel Valls, elle, est de trois points supérieure à son meilleur niveau (41%, lors de sa prise de fonction en avril 2014). Cette progression est, politiquement, "un peu plus homogène que celle de François Hollande", relève CSA.

Sur deux mois, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve enregistre la plus forte progression, passant de 24% à 35% d'image positive (+11 points), confirmant ainsi sa bonne santé observée dans les autres enquêtes.

*:Sondage réalisé les 2 et 3 février par téléphone auprès d'un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.


Publicité