Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le nombre de cas d'Ebola en hausse pour la première fois en 2015

Au total, 22 495 personnes ont contracté la maladie dans neuf pays, dont 8 981 sont mortes, selon les derniers chiffres.

Le Monde.fr avec AFP

Publié le 04 février 2015 à 21h10, modifié le 05 février 2015 à 09h59

Temps de Lecture 2 min.

Au total, 22 495 personnes ont contracté le virus Ebola dans neuf pays, dont 8 981 sont mortes, selon les derniers chiffres.

En dépit d'un reflux observé depuis début janvier, au sujet duquel l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'était néanmoins montrée très vigilante et avait prévenu des dangers d'une diminution de la vigilance, le nombre de cas d'Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone a augmenté au cours de la dernière semaine de janvier, soit la première hausse depuis le début de l'année. « Il y a eu 124 nouveaux cas rapportés pendant cette semaine », a déclaré l'OMS mercredi 4 février, qui rappelle que la lutte contre la fièvre hémorragique « se heurte encore à de sérieux défis ».

Trente-neuf nouveaux cas ont été enregistrés en Guinée dans la semaine achevée le 1er février, contre trente la semaine précédente ; cinq au Liberia contre quatre la semaine précédente ; et 80 en Sierra Leone, contre 65 auparavant, selon les dernières statistiques. Au total, 22 495 personnes ont contracté la maladie dans neuf pays, dont 8 981 sont mortes, selon les derniers chiffres. Mais tous les décès sauf quinze sont survenus dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par le virus.

« PROPAGATION INTENSE » EN SIERRA LEONE

Alors que la communauté internationale s'est mobilisée pour la lutte contre l'épidémie, la baisse du nombre de nouveaux cas ces dernières semaines avait fait naître un certain optimisme. Les efforts ont notamment porté sur l'instauration de procédures sûres pour les obsèques et l'inhumation des corps, cause d'une bonne partie des contaminations. Mais les nouveaux chiffres montrent que ces consignes peinent à être appliquées, avec des conséquences dramatiques, par exemple en Guinée où l'inhumation d'un malade mort du virus Ebola a entraîné à elle seule la contamination de onze personnes, dans une région proche de la Côte d'Ivoire, selon l'OMS.

D'autres cas ont été signalés près de la frontière avec le Mali, qui prévoit – avec le Sénégal – une réunion avec les autorités guinéennes pour renforcer la coopération. La Guinée a répertorié 2 975 contaminations et 1 944 cas mortels, selon les derniers chiffres. La situation au Liberia, pays gravement touché avec un total de 8 745 cas, dont 3 746 mortels, est désormais sous contrôle, selon l'OMS.

Mais l'organisation exprime son inquiétude concernant la situation en Sierra Leone, pays qui compte le plus de cas avec 10 740 personnes contaminées, et 3 276 décès. L'OMS s'inquiète d'une « propagation intense » dans l'ouest du pays. La capitale, Freetown, a fait état de 22 nouveaux cas la semaine dernière, contre 20 la semaine précédente ; et le district voisin de Port-Loko a recensé de son côté 36 nouveaux cas, contre six la semaine précédente, selon la même source. La situation est loin d'être sous contrôle dans ce pays, avec douze morts la semaine dernière hors des centres d'isolement sanitaire mis en place pour Ebola, ainsi qu'avec onze cas connus d'inhumations sans que les procédures recommandées soient respectées, rapporte l'OMS.

Le Monde.fr avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.