Pédophilie : la lettre du pape François aux évêques

Dans cette lettre publiée jeudi, le pape François ordonne au clergé de ne plus jamais étouffer les scandales de pédophilie au sein de l'Église.

Source AFP

Le pape appelle le clergé à une lutte transparente contre la pédophilie.
Le pape appelle le clergé à une lutte transparente contre la pédophilie. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Cette lettre est adressée à tous les présidents de conférences épiscopales et aux supérieurs des communautés religieuses, à la veille de la première réunion au complet au Vatican d'une commission d'experts pour la protection des mineurs nommés par le pape. Complétée en décembre avec huit nouveaux membres venus notamment d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie, cette commission présidée par le cardinal américain Sean O'Malley compte neuf hommes et sept femmes. "Il ne pourra être donné priorité à aucun type de considérations, de quelque nature qu'elles soient, par exemple le désir d'éviter le scandale, parce qu'il n'y a aucune place dans le ministère de l'Église pour ceux qui abusent des mineurs", a insisté le pape dans cette lettre. Deux anciennes victimes - un Britannique et une Irlandaise - d'abus commis par les prêtres en font partie, et la plupart des autres membres sont d'éminents psychologues.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Aucun effort pour protéger ses enfants"

"Les familles doivent savoir que l'Église n'épargne aucun effort pour protéger ses enfants et qu'elles ont le droit de se tourner vers elle avec une pleine confiance, parce que c'est une maison sûre", a-t-il ajouté, en demandant aux instances locales de "réviser régulièrement" leurs procédures mises en place depuis 2011 à la suite d'une circulaire envoyée sous le pontificat de Benoît XVI. La commission va désormais s'atteler à la rédaction de ses statuts. Elle s'occupera de la prévention, de l'éducation et de la mise en place de "bonnes pratiques" dans toute l'Église.

Sévices sexuels commis par des prêtres

L'image de l'Église a fortement pâti depuis une vingtaine d'années de la révélation selon laquelle des milliers d'enfants et d'adolescents avaient été victimes de sévices sexuels commis par des prêtres, tout particulièrement en Irlande et aux États-Unis entre les années 60 et 90. Malgré les récentes consignes du Vatican, les associations d'anciennes victimes comme le réseau américain SNAP continuent de critiquer le pape et le Saint-Siège, en particulier le fait que la confidentialité ne soit pas levée sur les enquêtes internes concernant les prêtres.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • Odalie

    Ce pape François prend les vrais problèmes à bras le corps, quel courage !
    Les précédents ? Ils vivaient dans un autre monde, pas le nôtre.
    Grand merci.
    Pourvu qu'il reste longtemps "en activité" et ne prenne pas sa retraite !

  • Claude 94

    Jean-Paul II regardait ailleurs, Benoît XVI en est tombé malade, François agit enfin.