Publicité

CGT et FO veulent faire «manif commune» contre le gouvernement Valls

Jean-Claude Mailly (à droite), le leader de FO, a appelé Philippe Martinez, son homologue de la CGT, pour lui proposer une mobilisation commune dans les semaines qui viennent contre la politique du gouvernement (AFP PHOTO/POOL/PHILIPPE WOJAZER)

Réunis en congrès à Tours, les militants FO veulent se mobiliser contre la politique du gouvernement. Si possible avec la CGT, mais pas dans n'importe quelles conditions.

Philippe Martinez? Les délégués FO, réunis depuis lundi à Tours, ne veulent pas se prononcer sur le nouveau numéro un de la CGT. Question de principe: Jean-Claude Mailly lui-même, le secrétaire général de FO, s'est toujours refusé à commenter l'affaire Lepaon et la guerre intestine de la centrale rivale. «Je ne connais pas Philippe Martinez. Et les problèmes de la CGT ne sont pas les nôtres», estime Jean-Pierre, militant FO chez Goodyear. «J'espère seulement qu'il ne sera pas dans la lignée de son prédécesseur Thierry Lepaon, qui faisait passer ses intérêts personnels avant ceux de son syndicat et qui disait un coup oui, un coup non», lance seulement Christian, délégué FO d'une entreprise de papier carton. Qui ajoute: «sur le terrain, beaucoup de militants CGT sont écœurés».

« La CGT a besoin de donner un signe fort aux militants »

Philippe Martinez

Pourtant, FO et la CGT mèneront très vraisemblablement dans les semaines à venir une journée de grève commune. Lors du congrès qui se tient toute la semaine à Tours, Jean-Claude Mailly a d'ailleurs proposé de passer à la vitesse supérieure dans la mobilisation contre la politique d'austérité menée par le gouvernement. «Le droit de grève ne s'use que si on ne s'en sert pas. Et il faut essayer d'agir dans le cadre d'une action commune», a-t-il déclaré en tribune ce jeudi. «La CGT a besoin de donner un signe fort aux militants», avait rappelé quelques heures plus tôt Philippe Martinez, sur les ondes de France Inter. Pour l'instant, les deux leaders n'ont pas discuté dans le détail du sujet. Avant le congrès, Jean-Claude Mailly a simplement appelé Philippe Martinez pour lui faire part de son idée.

Mais une fois que la proposition sera votée vendredi au congrès FO -ce qui est très probable-, les choses devraient s'accélérer. Sur le terrain en tout cas, les militants veulent une mobilisation. «Je soutiens à 500% l'appel à l'action. Il aurait même fallu le faire avant», estime Christian. «Il faut montrer le mécontentement et ne pas se laisser marcher sur les pieds», martèle Aurélien, délégué FO dans une entreprise d'électroménager. Agir avec la CGT ne les gêne pas. «La CGT est le syndicat qui se rapproche le plus de nous. Ce n'est pas comme la CFDT qui signe tout!», estime France, déléguée FO de la même entreprise.

« Le droit de grève ne s'use que si on ne s'en sert pas »

Jean-Claude Mailly

D'autres marquent toutefois quelques nuances, FO et la CGT étant des rivales historiques et se distinguant dans leur idéologie. «On est pour la lutte des classes et on est réformiste. On marche sur deux jambes», explique Bernard, de SNPREES FO (enseignement supérieur). Traduction concrète: il faudra que l'union autour d'une journée de grève se fasse sur des mots d'ordre très précis et ponctuels. «Il faudra une ligne bien définie, et pas un fourre-tout», signale Jean-Pierre. «On est pour une action commune mais sur de revendications claires», insiste Laurent, de syndicat national FO des lycées et collèges (SNFOLC).

Reste que si ces mobilisations galvanisent les militants -voire les ressoudent pour la CGT-, leur impact réel est minime. Car les salariés, eux, ne suivent pas. La précédente journée d'action commune du 18 mars 2014, lancée par la CGT, FO, la FSU et Solidaires, a fait un flop…

CGT et FO veulent faire «manif commune» contre le gouvernement Valls

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
43 commentaires
  • Le faou du roi

    le

    Même pour manifester, ils imposent leur condition.

  • Hipocrate

    le

    Les "fossoyeurs" de la République ! En Allemagne, le pourcentage de syndicalistes est beaucoup plus élevé que chez nous, MAIS là bas, les syndicats participent de manière "responsable" à la saine et profitable gestion de leurs Entreprises et, non pas à l'effondrement annoncé de leur Nation.......

  • liberal003

    le

    Une manifestation? Enfin une proposition constructive??? Ces syndicats autoproclamés représentatifs!!

À lire aussi