Partager
Économie

2,2 millions de personnes recevront 152€ de prime de Noël

Cette aide pour les plus démunis, créée par Jospin en 1998, a été pérennisée dans le budget 2013 par une hausse d'un prélèvement social et les revenus du capital. 
1 réaction
Clients dans un magasin de jouets parisien, le 5 décembre 2013
S'étouffer avec un doudou défectueux, absorber le plomb d'un jeu en plastique, s'électrocuter en chargeant la batterie d'une petite voiture : à trois semaines de Noël, les jouets sont sous haute surveillance pour éviter aux parents et à leurs chérubins ce genre de cauchemar. Benoît Hamon, Deputy Minister for Social and Solidarity Economy and Consumer visits a Toys'R'Us store on the subject of toy safety on December 5, 2013 in Paris. AFP PHOTO / FRANCK FIFE
(c) Afp

La prime de Noël, aide exceptionnelle destinée à quelque 2,2 millions de personnes démunies, sera versée dans la deuxième quinzaine de décembre, a annoncé jeudi 5 décembre le ministère en charge de la lutte contre l'exclusion.

D'un montant de 152,45 euros pour une personne seule (comme en 2012), cette prime est destinée aux bénéficiaires de certains minima sociaux: RSA socle et socle majoré (pour parents isolés), allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation équivalent retraite (AER) et allocation transitoire de solidarité (ATS), a indiqué le ministère dans un communiqué.

Quelque 2,2 millions de personnes vont la toucher, dont 1,8 million de bénéficiaires du RSA "socle" (revenu minimum pour personnes sans ressources), a-t-on précisé de même source.

Cette prime a été pérennisée dans le budget 2013 par une hausse d'un prélèvement social sur les revenus du capital.

Mise en place depuis 1998

Pour la première année, c'est le Fonds national des solidarités actives (FNSA) qui assurera son financement, canal qui a été reconduit dans le projet de budget 2014, a souligné le ministère dans un communiqué.

La prime est calculée en fonction de la composition du foyer. Elle est de 228,67 euros pour un couple sans enfant ou une personne isolée avec enfant, et atteint par exemple 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants.

Ces montants ne concernent pas Mayotte, où la prime est modulée selon un barème spécifique.

La prime de Noël avait été attribuée pour la première fois en 1998 par le gouvernement Jospin sous la pression de mouvements de chômeurs, qui réclament depuis des années qu'elle soit sensiblement augmentée et que le champ de ses bénéficiaires soit élargi.

(Avec AFP)

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications