Régler le chômage avec une année sabbatique ? L'idée qui coince
Par Le Nouvel Obs
Publié le
Laura Slimani, présidente des jeunes socialistes, donne un discours au congrès de la Rochelle le 31 août 2014 XAVIER LEOTY / AFP
Laura Slimani, la présidente des jeunes socialistes, propose une année sabbatique par salarié afin de lutter contre le chômage. Une idée qui ne passe pas du tout sur les réseaux sociaux.
Comment inverser la courbe du chômage ? Laura Slimani a peut-être une solution. La présidente des jeunes socialistes a émis l'idée de proposer une année sabbatique à tous les salariés durant leur carrière.
Invitée de Sud Radio ce vendredi 6 février, elle a d’abord rendu hommage aux 35 heures de Martine Aubry, qui ont selon elle "massivement créé de l’emploi". "Je suis de ceux qui pensent, aujourd'hui, en 2015, au XXIe siècle, qu'il faut réduire le temps de travail. Pas uniquement en France, mais partout en Europe", a déclaré la militante.
Publicité
Il y a plein de manières de réduire le temps de travail. On peut le faire dans la semaine, mais on peut aussi le faire dans l'année. Par exemple, en proposant une année sabbatique à chaque salarié", a expliqué la chef de file des jeunes socialistes.
Au micro de Sud Radio, elle juge qu’"on est dans un dogme qui est de dire qu'il faut travailler plus alors qu'en fait, de fait, la société travaille moins. Ce n'est pas parce qu'elle ne veut pas travailler, mais c'est parce qu'on a des gains de productivité qui augmentent tellement que, finalement, on ne peut pas continuer à travailler autant".
"Et si on devenait tous rentiers ?"
Laura Slimani a précisé au Lab d’Europe 1 qu'elle imagine cette année sabbatique dans le cadre de la "carrière d'un salarié par exemple tous les dix ou vingt ans" et "dans le cadre, évidemment, d'accords avec les partenaires sociaux".
Le congé sabbatique est prévu par la loi. Il permet "aux salariés remplissant des conditions précises d’ancienneté et d’activité de suspendre leur contrat de travail afin de réaliser un projet personnel", précise le site du ministère du Travail. La durée de ce congé est comprise entre 6 et 11 mois.
Publicité
Seulement voilà, la proposition de Laura Slimani ne fait pas l’unanimité sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes se sont moqués en utilisant le hashtag #UneAnnéeSansSlimani. L’expression, qui a été lancée par le délégué national des jeunes UMP Jérémy Visconti, aurait généré 1.800 tweets selon le site d’analyse Topsy. Les utilisateurs de Twitter indiquent notamment que pour prendre une année sabbatique, il faudrait déjà avoir un emploi.
Moi, quand j'ai appris la proposition de @LauraSlimani. #UneAnnéeSansSlimani pic.twitter.com/o2kx73nyqs
— Clément Heberle (@ClementHeberle) February 6, 2015
Et si pendant ce temps là on lui offrait un stage dans une entreprise privée pour qu'elle découvre le monde du travail? #UneAnnéeSansSlimani
— Pierre Parrillo (@PierreParrillo) February 6, 2015
Et dire qu'il suffirait que tout le monde ait un emploi pour que le chômage disparaisse... #UneAnneeSansSlimani
— SniperDeDroite (@SniperDeDroite) February 6, 2015
Et si on devenait tous rentiers ? On passerait nos journées à acheter des sneakers, à faire l'amour, et à picoler... #UneAnnéeSansSlimani
— Guillaume C. (@Guillaume_Kdoww) February 6, 2015
Trop de malades en France ? Supprimons les hôpitaux...! #UneAnnéeSansSlimani
— Jérémy Visconti (@JeremyVisconti) February 6, 2015
Partageons le temps de travail. Ne travaillons qu'une année sur deux. #UneAnnéeSansSlimani #Yolo
— ThibaultG. (@ThibaultGential) February 6, 2015
Venez vivre au pays des Bisounours avec sa présidente @LauraSlimani ! #UneAnnéeSansSlimani pic.twitter.com/8lJl6ykk0y
— Alexandre Douchin (@ADouchin) February 6, 2015
A.S.