Ils étaient 431 à rêver de porter le prestigieux col  tricolore, huit seulement ont été primés. C’est hier soir à Lyon qu’Alain Ducasse, le Président de la 25e édition du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », a récompensé les huit nouveaux MOF* de la classe Cuisine-Gastronomie 2015 !

Une deuxième femme MOF cuisine

La date du 5 février sera à marquer d’une pierre blanche puisque c’est la deuxième fois seulement une femme chef est élue « Meilleur Ouvrier de France ». Avant Virgine Basselot, Andrée Rosier en 2007, avait été la première femme à 30 ans, à remporter le concours de MOF. Un titre qui récompense tous les quatre ans l’excellence d’un travail parfaitement accompli dans les métiers de l’artisanat, de l’agriculture, de l’industrie et des services.

MOF, un titre pour donner l’exemple

Etre MOF n’est pas qu’un titre honorifique. D’ailleurs Alain Ducasse l’a rappelé : « Le cuisinier qui accède à ce titre de Meilleur Ouvrier de France se trouve investi d’une mission. Il va devoir continuer à transmettre son savoir autour de lui plus encore, il va devenir un exemple, notamment pour les plus jeunes et par-dessus tout il va devoir donner envie d’entrer dans cette profession et d’y réussir. »

La promotion 2015 des Meilleurs Ouvriers de France, classe « Cuisine-Gastronomie » se compose de :

Virginie BASSELOT (Saint James – Paris Ile-de-France),
Benoît CARCENAT (Restaurant de l’Hôtel de Ville – Suisse),
Olivier COUVIN (Auberge du Pont-de-Collonges, Rhône-Alpes),
Fabrice DESVIGNES (Présidence du Sénat - Paris Ile-de-France),
Benoît NICOLAS (Lycée Ferrandi - Paris Ile-de-France),
Benjamin PATISSIER (La Pyramide – Rhône-Alpes),
Christophe RAOUX (Café de la Paix Intercontinental - Paris Ile-de-France) et
Guillaume ROYER (Hôtel du Castellet – PACA)

*Créé à l’origine pour revaloriser les métiers de l’artisanat, le « MOF » est depuis 2001 un diplôme d’Etat reconnu au niveau III. Il permet aux lauréats de valoriser leur savoir-faire, de le développer et de l’enseigner.