SOS Racisme au Parti Socialiste de la Marne
Publié le
- Copier le lien
Nouvel épisode dans la crise du PS marnais. A la demande de militants qui s'estiment injustement écartés des listes des adhérents, SOS racisme s'est intéressé jeudi au vote pour les investitures.La démarche faisait suite à l'exclusion de 4 candidats à l'investiture pour les départementales, dont la conseillère sortante Sabrina Ghallal.
Le PS marnais s'embourbe dans la crise. Quatre candidats aux elections départementales viennnent d'en être exclus,dont la conseillère sortante Sabrina Ghallal On leur reproche d'avoir empêché le vote des investitures départementales en décembre dernier dans des conditions plus que houleuses.
Ils dénoncaient alors l'absence inexpliquée sur les listes d'une bonne centaine de militants. Et le Bureau national des adhésion a finalement donné raison à la Fédération marnaise du PS dans ce litige.
Mais certains des militants, le plus souvent d'origine maghrébine et turque, estiment qu'ils ont été injustement écartés. Lors du vote des investitures qui a finalement eu lieu jeudi soir, ils ont mobilisé SOS racisme dans une opération de testing. Le président de SOS Racisme dénonce une véritable discrimination.
Le député Socialiste Malek Mouthi, a longtemps présidé SOS Racisme.Il soutien Sabrina Ghallal.
Le Secrétaire de la Fédération marnaise du Parti socialiste précise que la liste des adhérents est fournie et validée par le Bureau national des adhésions et qu'il est impossible de faire voter des militants qui n'y figurent pas.
Sauf intervention des instances nationales, Sabrina Ghallal devrait faire campagne sur le futur 5ème canton de Reims sans le soutien du PS. Il lui faudra, dans le même temps assumer sa mise en examen pour abus de faiblesse dans une affaire de mariage blanc en cours d'instruction.
Elle est soupçonnée d'avoir abusé de la faiblesse d'un militant socialiste CGTiste pour lui faire épouser une jeune femme marocaine. Sabrina Ghallal dénonce un complot de ses adversaires politiques dans cette affaire.
- Copier le lien
Sur le même thème
À l'échelle nationale, le Parti socialiste envisage de se séparer de son siège historique de la rue de Solférino. Dans les Ardennes, la section du parti à Charleville-Mézières met en vente son local de 60 mètres carrés.
L'avenir du Parti Socialiste se décide en partie ce soir : les militants doivent voter pour choisir l'orientation politique du PS. Ils ont le choix entre quatre motions, dont une menée par ceux que l'on a appelé les "frondeurs" et qui réclament une politique plus à gauche.
Le patron du parti socialiste de la Marne, Nicolas Marandon, a distribué les investitures pour les élections départementales du mois prochain. Sabrina Ghallal ne sera pas soutenue par le PS dans son canton. Et 4 cantons de la Marne ne seront pas représentés par le PS.
Des chaînes et des cadenas pour interdire l’accès au bureau de vote. Un scrutin annulé in extremis pour des raisons de sécurité. Des militants socialistes qui accusent leur section d’avoir sciemment oublié des adhérents sur la liste d’émargement. Le parti socialiste à Reims a offert un bien triste spectacle toute la journée de mercredi, et il apparaît plus divisé que jamais.