LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Les Chirac fascinent toujours autant - Prix du livre politique 2015

Jacques Chirac et son épouse Bernadette au "Prix de la Fondation Chirac", au Musee du Quai Branly, à Paris, le 21 novembre 2013.
Jacques Chirac et son épouse Bernadette au "Prix de la Fondation Chirac", au Musee du Quai Branly, à Paris, le 21 novembre 2013. © REUTERS/Jacky Naegelen
Clément Mathieu avec Bruno Jeudy , Mis à jour le

Le Prix du livre politique 2015 a été décerné samedi à la journaliste du Monde Béatrice Gurrey pour son livre "Les Chirac - Les secrets du clan" (Robert Laffont), qui raconte les coulisses de la famille de l'ancien président de la République.

On pourrait y voir un clin d’œil. Le prix du livre politique 2015 a récompensé ce samedi «Les Chirac, les secrets du clan» de Beatrice Gurrey. Édité chez Robert Laffont, l’ouvrage de la journaliste du Monde raconte les Chirac de l’après Élysée, 20 ans après l’élection de l’ancien président

Publicité

L’enquête de Béatrice Gurrey, chef du service grands reporters au quotidien du soir, décrypte le fonctionnement du clan. C’est surtout une histoire familiale, celle d'un Jacques Chirac aujourd’hui affaibli par le terrible AVC de 2005, et entourée de l’ancienne première dame, son épouse Bernadette , et de leur fille Claude, qui fût aussi l’une de ses plus importantes collaboratrices. 

La suite après cette publicité

il y a tout juste 50 ans, Jacques Chirac emportait sa première victoire électorale

Il y a 20 ans, après deux tentatives infructueuses en 1981 et 1988, Jacques Chirac entrait enfin à l’Élysée. En 1965, il y a tout juste 50 ans, il emportait sa première victoire électorale, devenant conseiller municipal de Sainte-Féréole, berceau de la famille Chirac en Corrèze. Difficile de ne pas voir dans ce prix un clin d’œil à cette année 2015 doublement anniversaire pour un homme qui aura marqué la vie politique pendant un demi siècle. 

La suite après cette publicité

Le prix a été décerné par un jury de journalistes, présidé par la philosophe Julia Kristeva. A l’issue d’un scrutin serré –12 voix contre 9- «Les Chirac» l’a emporté face au livre «La France au défi» (éditions Fayard) de l’ancien ministre des Affaires Étrangères Hubert Védrine. Le Prix des députés est par ailleurs revenu à Joseph Daniel pour son ouvrage «La parole présidentielle - De la geste gaullienne à la frénésie médiatique» (Seuil).

Hommage aux victimes de Charlie Hebdo, un mois après les attentats

Les deux récompenses ont été remises par le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone dans le cadre de la 24e journée du Livre politique au Palais Bourbon, placée sous le thème «Rassembler la France». Cette manifestation permet chaque année à plus d'un millier de visiteurs de rencontrer des personnalités et auteurs politiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette 24e journée du livre politique a évidemment rendu hommage aux victimes de Charlie Hebdo, un mois tout juste après les attentats. Après un discours inaugural de l’ancien ministre Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, l’acteur Denis Polydades a lu les mots de Voltaire et Victor Hugo.

Contenus sponsorisés

Publicité