En quatre ans, la guerre a fait plus de 210 000 morts
La guerre en Syrie a fait 10 000 morts ces deux derniers mois, portant le bilan du conflit à plus de 210.000 morts en près de quatre ans,
Le bilan de près de quatre ans de guerre civile en Syrie dépasse désormais les 210 000 morts, dont la moitié pratiquement sont des civils, a déclaré samedi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Près de 36 000 morts chez les rebelles
Selon cette organisation proche de l'opposition, qui suit l'évolution du conflit grâce à un réseau d'informateurs sur le terrain en Syrie, environ 10 660 enfants et 6 780 femmes sont au nombre des morts.
Le bilan de l'OSDH n'a pu être vérifié de façon indépendante par Reuters. Selon l'OSDH, l'armée du président Bachar al Assad a perdu 45 385 hommes et les rebelles dans les 35 830.
Mais pour Rami Abdoulrahman, qui dirige l'OSDH, le bilan véritable dans les deux camps est sans doute bien plus élevé encore.
Près de 4 millions de Syriens ont fui
Selon lui, il faut ajouter 20 000 personnes dans les prisons du régime qui sont considérées comme disparues. « Tous les jours, nous avons la preuve de détenus du régime qui meurent sous la torture », précise le directeur de l'OSDH.
On ignore en outre le sort de plusieurs milliers de civils et de combattants des deux bords qui ont été enlevés. La Syrie comptait dans les 23 millions d'habitants avant que le conflit n'éclate. Selon l'Onu, 3,73 millions de Syriens ont fui leur pays et sont officiellement comptabilisés comme réfugiés à l'étranger.
Près de 24 000 djihadistes étrangers
Rami Abdoulrahman a également déclaré que 24 989 djihadistes étrangers ayant rejoint des groupes islamiques tels que le Front al Nosra, émanation syrienne d'Al Qaïda, ou l'État islamique, ont trouvé la mort au combat depuis le début du conflit.
Quelque 3 000 hommes appartenant aux milices chiites et à des mouvements irakiens et iraniens ont péri, dont 640 qui combattaient dans les rangs du Hezbollah libanais aux côtés de l'armée syrienne.