Une association humanitaire française financerait le djihad

Les membres de Perle d'espoir sont accusés de financer le djihad en Syrie, rapporte "Le Monde". Les deux dirigeants ont été mis en examen.

6Medias

Une voiture passe devant les ruines d'une usine dont le mur a été peint aux couleurs d'un groupe djihadiste, le 18 novembre 2014, à Alep en Syrie.
Une voiture passe devant les ruines d'une usine dont le mur a été peint aux couleurs d'un groupe djihadiste, le 18 novembre 2014, à Alep en Syrie. © Joseph Eid/AFP

Temps de lecture : 2 min

Perle d'espoir, une association caritative, est dans le viseur de la justice française. Selon une information du Monde, l'association est accusée de financer le djihad.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Officiellement, sa mission est noble. Elle affirme venir en aide aux peuples palestinien et syrien en valorisant l'éducation, la santé, le "civisme" et la "démocratie". Du moins, c'est ce qu'elle précise lorsqu'elle se déclare à la préfecture, le 10 janvier 2012. Mais, selon les services de renseignements, Perle d'espoir profiterait de ses convois humanitaires pour financer les djihadistes.

L'association est entrée en contact avec la Brigade des faucons du Cham

Au total, l'association s'est rendue à deux reprises en Syrie : en août et en octobre 2013. Au cours du second voyage, des membres de l'association sont contrôlés à l'aéroport de Lyon en possession de 9 900 euros. Selon les autorités françaises, une partie de la somme était destinée à des groupes de combattants.

Pour cela, Perle d'espoir serait en contact avec des membres de la Brigade des faucons du Cham, un groupe affilié au Front islamique. Comme le souligne Le Monde, il s'agit "d'une nébuleuse de rebelles salafistes - mais non djihadistes - opposée à Bachar el-Assad comme à l'État islamique (EI)". Toutefois, le Front islamique s'est rapproché localement d'al-Nosra, un mouvement qui prête allégeance à al-Qaida

Les dirigeants mis en examen

En janvier 2014, les comptes de l'association ont été gelés par un arrêté ministériel. Mardi dernier, ses deux dirigeants, Nabil O., 22 ans et Yasmine Z., 34 ans, ont donc été mis en examen pour financement du terrorisme et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Les enquêteurs s'intéressent notamment aux déclarations et aux photos que Nabil O. a diffusées sur les réseaux sociaux, au cours de ses séjours en Syrie. Et pour cause : sur son profil Facebook, des photos montrent des armes et des images de décapitations. Les clichés viennent alors "relativiser sa vocation humanitaire", explique le quotidien du soir. Le jeune homme avait également affirmé sur le même réseau social : "Qu'Allah anéantisse les chiites où qu'ils se trouvent."

Par ailleurs, "si la réalité de la démarche humanitaire de l'association n'est pas remise en question par les enquêteurs, la duplicité de son projet apparaît déjà", précise le journal.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (105)

  • Dudule32

    Les aides aux associations ne font que multiplier celles -ci et bien des présidents en font professsion hélas

  • roca001

    Depuis presque 15 ans, chaque année se pose la question du financement politique au travers d’associations. Il faut que la réalité soit particulièrement grave pour que même le journal Le Monde, subitement, alors qu’il est actuellement très engagé politiquement lance un signal d’alerte ou admette le scandale installé depuis de nombreuses années. Il faut maintenant faire la liste des politiques qui ont proposé, voté et attribué les subventions ces 10 dernières années.

  • DODO59

    Ca m'étonnerait que ce soit la seule association qui finance le terrorisme, y compris parmi les plus connues du grand public, suivez mon regard... !