Accéder au contenu principal
Pakistan

Les réfugiés afghans fuient le Pakistan

Des dizaines de milliers de réfugiés afghans sont partis du Pakistan depuis le début de l’année. Un départ en masse qui suit l’attaque terroriste dont a été victime l’école militaire de Peshawar, le 16 décembre dernier : 153 personnes avaient été tuées, en majorité des enfants. Une attaque qui a traumatisé le Pakistan, où les réfugiés afghans se sentent de moins en moins les bienvenus.

Retour en Afghanistan de migrants afghans en provenance du Pakistan.
Retour en Afghanistan de migrants afghans en provenance du Pakistan. USAID
Publicité

Depuis Peshawar, la vie des migrants pakistanais est devenue « intolérable » selon Richard Danziger, le chef de la mission à Kaboul de l’OIM, l’Organisation internationale pour les migrations. Pourtant, c’est par les talibans pakistanais que l’attaque a été revendiquée, elle a été condamnée par les talibans afghans, d’ailleurs les suspects arrêtés par les autorités ne sont pas afghans.

Malgré cela, les relations entre les réfugiés et leur communauté d’accueil se sont dégradées – ils étaient déjà vus comme un fardeau par beaucoup de Pakistanais, qui les considèrent aussi comme responsables de la criminalité dans les provinces où ils sont établis.

Et depuis la mise en place par le Pakistan de son Plan d’action national anti-terroriste, les services de sécurité vérifient avec attention l’identité des réfugiés afghans à travers tout le pays. Résultat : plus de 30 000 afghans ont quitté le Pakistan depuis début janvier, contre 25 000 pour toute l’année 2014.

Samedi, l’ambassadeur d’Afghanistan à Islamabad a rencontré Imran Khan, le gouverneur de la province du Khyber Pakchtunkhwa, frontalière de l’Afghanistan, où habitent la plupart du million et demi d’Afghans réfugiés. Il a demandé que les forces de sécurité adoptent une approche moins dure envers eux. Imran Khan a de son côté promis que les Afghans, qui sont accueillis dans sa région depuis des dizaines d’années, ne feraient l’objet d’aucun harcèlement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.