LES PLUS LUS
Publicité

Swissleaks : HSBC assure avoir "changé"

La filiale suisse de la banque britannique HSBC a assuré lundi avoir "changé", après les "manquements constatés en 2007", selon un communiqué transmis à l'AFP à la suite des révélations des Swissleaks.

, Mis à jour le
Des locaux d'HSBC à Genève.
Des locaux d'HSBC à Genève. © reuters

La banque suisse ne pouvait pas rester sans réponse. Après les révélations des Swissleaks , la filiale suisse de la banque britannique HSBC a assuré lundi avoir "changé", après les "manquements constatés en 2007", selon un communiqué transmis à l'AFP. "HSBC (Suisse) a entamé une transformation radicale en 2008 pour empêcher que ses services soient utilisés pour frauder le fisc ou blanchir l'argent sale", a indiqué le directeur général de cette filiale, Franco Morra, dans ce communiqué. Selon la banque, une "nouvelle direction a procédé à un examen en profondeur des affaires, ce qui inclut des fermetures de comptes de clients qui ne correspondaient pas aux standards élevés de la banque, et la mise en place d'un système très poussé de contrôle interne".

Publicité

HSBC Suisse "n'est pas intéressé à nouer des relations d'affaires avec des clients ou potentiels clients qui ne répondent pas à nos exigences en matière de criminalité financière", ajoute la banque. "Ces révélations concernant des pratiques du passé doivent rappeler que ce vieux modèle d'affaires de la banque privée suisse n'est plus acceptable", a conclu le directeur général.

La suite après cette publicité

"Les exemples colportés appartiennent au passé"

L'affaire fait aussi beaucoup de remous en Suisse. L'ouverture d'une enquête "serait la moindre des choses", a déclaré lundi matin Mme Micheline Calmy-Rey, une ancienne ministre socialiste du gouvernement suisse, qui a été en charge du portefeuille des Affaires étrangères jusqu'en 2011. A ce jour, le Ministère suisse de la Confédération n'a ouvert une enquête que contre Hervé Falciani, un ancien informaticien de HSBC, qui a volé des fichiers de la banque, à l'origine des révélations publiées lundi par la presse internationale.

La suite après cette publicité

Les banques suisses qui ne "respectent pas les lois, doivent l'assumer", a déclaré lundi l'Association suisse des banquiers (ASB), qui représente la profession dans le pays. L'ASB ajoute cependant que les "exemples colportés appartiennent au passé" car "depuis plusieurs années, les banques en Suisse revendiquent une stratégie de conformité fiscale de la place financière suisse".

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
1858 Géosphère Calendrier Annuel en acier, mouvement à remontage manuel avec grande date, mois et heures universelles, bracelet en cuir.
Culture

Watches and Wonders 2025 : dix montres, dix styles, dix envies de craquer

COULEURS. Il a lieu à Genève et c’est le salon mondial incontournable de l’horlogerie. Il s'est terminé hier, mais nous connaissons déjà toutes les nouveautés qui vont compter cette année. La touche de cette édition 2025 ? Des couleurs un peu partout. Les horlogers revendiquent la gaieté !

Publicité