Swissleaks : HSBC assure avoir "changé"
La filiale suisse de la banque britannique HSBC a assuré lundi avoir "changé", après les "manquements constatés en 2007", selon un communiqué transmis à l'AFP à la suite des révélations des Swissleaks.

La banque suisse ne pouvait pas rester sans réponse. Après les révélations des Swissleaks , la filiale suisse de la banque britannique HSBC a assuré lundi avoir "changé", après les "manquements constatés en 2007", selon un communiqué transmis à l'AFP. "HSBC (Suisse) a entamé une transformation radicale en 2008 pour empêcher que ses services soient utilisés pour frauder le fisc ou blanchir l'argent sale", a indiqué le directeur général de cette filiale, Franco Morra, dans ce communiqué. Selon la banque, une "nouvelle direction a procédé à un examen en profondeur des affaires, ce qui inclut des fermetures de comptes de clients qui ne correspondaient pas aux standards élevés de la banque, et la mise en place d'un système très poussé de contrôle interne".
HSBC Suisse "n'est pas intéressé à nouer des relations d'affaires avec des clients ou potentiels clients qui ne répondent pas à nos exigences en matière de criminalité financière", ajoute la banque. "Ces révélations concernant des pratiques du passé doivent rappeler que ce vieux modèle d'affaires de la banque privée suisse n'est plus acceptable", a conclu le directeur général.
"Les exemples colportés appartiennent au passé"
L'affaire fait aussi beaucoup de remous en Suisse. L'ouverture d'une enquête "serait la moindre des choses", a déclaré lundi matin Mme Micheline Calmy-Rey, une ancienne ministre socialiste du gouvernement suisse, qui a été en charge du portefeuille des Affaires étrangères jusqu'en 2011. A ce jour, le Ministère suisse de la Confédération n'a ouvert une enquête que contre Hervé Falciani, un ancien informaticien de HSBC, qui a volé des fichiers de la banque, à l'origine des révélations publiées lundi par la presse internationale.
Les banques suisses qui ne "respectent pas les lois, doivent l'assumer", a déclaré lundi l'Association suisse des banquiers (ASB), qui représente la profession dans le pays. L'ASB ajoute cependant que les "exemples colportés appartiennent au passé" car "depuis plusieurs années, les banques en Suisse revendiquent une stratégie de conformité fiscale de la place financière suisse".
Source: leJDD.fr

Watches and Wonders 2025 : dix montres, dix styles, dix envies de craquer
COULEURS. Il a lieu à Genève et c’est le salon mondial incontournable de l’horlogerie. Il s'est terminé hier, mais nous connaissons déjà toutes les nouveautés qui vont compter cette année. La touche de cette édition 2025 ? Des couleurs un peu partout. Les horlogers revendiquent la gaieté !

Béatrice Berrut : une pianiste à la basse électrique, aux étoiles plein les doigts
CLASSIQUE. Elle pilote des avions et s’est faite ambassadrice des malts écossais. Mais, surtout, la fougueuse Suisse est pianiste, comme en témoigne son merveilleux nouvel album réveillant les souvenirs terrifiants de ses contes d’enfance.

Horlogerie : focus sur les montres les plus célèbres de la planète
À l’occasion de l’ouverture du salon Watches and Wonders à Genève la semaine prochaine, retour en images sur les montres les plus célèbres de la planète horlogère.

Pequignet : la marque de montres haut de gamme qui séduit même... Emmanuel Macron
Née il y a un demi-siècle au cœur du Jura, la marque à la fleur de lys est devenue la seule véritable manufacture de haute horlogerie française. Même le président est conquis.

Référendum : la France doit-elle s’inspirer du modèle suisse ?
Alors qu’Emmanuel Macron a récemment remis sur la table le sujet d’une consultation citoyenne, dix ans après la dernière, cette pratique est profondément ancrée dans la vie politique en Suisse. De quoi en faire un véritable contre-modèle.