Du Wi-Fi gratuit dans les trains SNCF à partir de 2016
Le groupe va dépenser 150 millions d'euros par an, pendant trois ans, pour accélérer sa révolution numérique.
Passer la publicitéDu Wi-Fi gratuit dans les trains, à partir de 2016. Voilà l'une des grandes promesses faites ce mardi par la direction générale de la SNCF, à l'occasion de la présentation de sa stratégie digitale, destinée à accélérer le processus. Cela permettra de se connecter à Internet depuis un smartphone ou une tablette même lorsque les trains circuleront à grande vitesse et que le réseau de téléphonie mobile sera difficile d'accès.
Très précisément, le Wi-Fi dans le train démarrera mi-2016. La ligne Paris-Lyon sera équipée fin 2016. La LGV-Est et la ligne Paris-Bordeaux, mi-2017. Même chose pour Paris-Strasbourg. «Le dispositif sera testé et opéré de manière commerciale dès juin 2015. Il faut ensuite le temps d'équiper toutes les lignes», déclare Frédéric Burtz, responsable de l'innovation à la direction digitale SNCF.
Dans un premier temps, la SNCF va toutefois faire en sorte d'améliorer la couverture 2G, 3G et 4G autour de ses lignes. «Ensuite, nous aurons une couverture en complément en Wi-Fi dans les gares et les TGV», précise Frédéric Burtz. Un appel d'offres est en cours pour équiper les trains et pour que les voies soient couvertes.
«C'est la fin du renvoi de balle entre les opérateurs et la SNCF»
La SNCF veut en finir des querelles sans fin avec les opérateurs mobiles, où chacun se renvoie à tour de rôle la responsabilité d'une situation non satisfaisante. «C'est la fin du renvoi de balle entre les opérateurs et la SNCF, a promis Guillaume Pepy, le patron de la SNCF. Il faut arrêter cette guerre de tranchées». Il a reconnu également que «le choix fait il y a cinq ans du satellite ne s'est pas révélé pertinent». Un diagnostic technique va être mené en collaboration avec l'Arcep, le gendarme des télécoms en France.
En fin d'année dernière, la secrétaire d'État au numérique, Axelle Lemaire, avait provoqué une agitation sur Twitter, en interpellant la SNCF à propos de l'absence de réseau Wi-Fi dans ses trains.
Au total, la SNCF va consacrer un budget de 150 millions d'euros par an, au cours des trois ans qui viennent. À cela s'ajoute la création d'un fonds d'investissement à destination de toutes les sociétés qui participent à sa transformation digitale. Doté de 30 millions d'euros en trois ans, il investira dans douze à quinze projets.
kote
le
Autant d'argent pour se faire empoisonner par les ondes wifi?
Klouk 1
le
Franchement on préfère une régularité des services que du wifi dans les trains