SwissLeaks : deux des actionnaires du "Monde" évoquent "de la délation"

Pierre Bergé "réprouve" les méthodes des journalistes. Matthieu Pigasse se dit "fier" de leur travail mais appelle à "ne pas tomber dans une forme de maccarthysme fiscal".

Source AFP

Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, actionnaires du
Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, actionnaires du "Monde". © JOEL SAGET / AFP

Temps de lecture : 2 min

Le président du Conseil de surveillance du Monde, Pierre Bergé, "réprouve" les méthodes des journalistes de ce quotidien dans l'enquête sur le scandale de fraude fiscale de HSBC Suisse, affirmant à RTL que "la délation, c'est la délation". "Ce n'est pas pour ça que je leur ai permis d'acquérir leur indépendance. Ce sont des méthodes que je réprouve", a déclaré l'homme d'affaires dans une interview. "Je ne veux pas comparer ce qui se passe à des époques passées, mais quand même, la délation, c'est la délation. C'est jeter en pâture des noms", a-t-il dit.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Plus tôt dans la journée, Matthieu Pigasse, co-actionnaire du Monde et vice-président de la banque Lazard, avait demandé lui aussi à ne pas tomber dans la "délation", tout en se disant "fier" du travail d'investigation "remarquable" des journalistes du quotidien. "Il est vrai qu'il y a un juste équilibre à trouver entre le fait de divulguer des informations d'intérêt général, d'intérêt public", et le fait "de ne pas tomber dans une forme de maccarthysme fiscal et de délation", a-t-il dit.

"Des décisions d'ordre éditorial"

À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre De son côté, le directeur du Monde, Gilles Van Kote, a réaffirmé l'indépendance éditoriale de la rédaction. "On peut toujours avoir des discussions. Le débat sur le fait de donner le nom d'untel et pas d'untel est ouvert, il existe au sein de la rédaction. Mais ce sont des décisions qui sont d'ordre éditorial et qui sont donc du ressort de la direction du journal", a déclaré Gilles Van Kote, directeur du Monde, en réaction à la déclaration de Matthieu Pigasse. Il a rappelé l'existence, au Monde, d'une charte d'éthique selon laquelle "les actionnaires n'ont pas leur mot à dire sur les contenus éditoriaux".

La filiale suisse de la banque HSBC était depuis lundi au centre d'un vaste scandale après que plusieurs journaux eurent assuré qu'elle avait aidé certains de ses clients, notamment de riches industriels et des personnalités politiques, à cacher des milliards de dollars pour leur éviter de payer des impôts.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Commentaires (18)

  • Michel de l'hospital

    Sinon que je suis dans le même état d'esprit que "Michel800". Quel gâchis ce Monde là je ne le reconnais plus et ne le l...is plus.
    mesdames et messieurs journalistes du monde vous avez tout faux, vous étiez au centre de l'information française mais à force dé gauchisme débridé vous ne représentez plus qu'une coterie que plus personne ne suit.

  • Michel800

    Hélas, hélas, mille fois hélas... Le quotidien que je lisais quand j'étais étudiant.
    depuis Edwy Plenel, "tout a fichu... le camp".
    Nathalie Nougayrède en sait quelque chose.
    Maintenant c'est un "Enorme Navire" qui ne sait plus où il va. Ou bien si //... "La réélection" de F Hollande en 2017".
    (comme Balladur en 1995, Royal en 2007, et Jospin en 2002)... Ils ont eu tout faux.
    Tant pis pour eux !.
    Moi depuis 1995... Je dis : Non merci. (ils continuent à m'envoyer des mails pour que je m'abonne).
    Ils peuvent courir.

  • Papaillou

    L'escroquerie c'est de l'escroquerie, le mensonge cest le mensonge, cahuzac c'est cahuzac, et l'enfumage, c'est politiqu...e.

    vive la délation anti fraude, c'est stupide de ramener cela au nazisme anti juifs des années 40... Stupide.