L'équipe de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, a ironisé mercredi sur une "solidarité générationnelle touchante", après les commentaires de Jean-Claude Gaudin regrettant l'absence d'un Tiberi sur les listes du Ve arrondissement.

Nathalie Kosciusko-Morizet peut compter sur le soutien de l'UDI et du MoDem dans la course à la mairie de Paris.

afp.com/Eric Feferberg

Un accord a été conclu jeudi entre l'UMP, l'UDI et le MoDem pour des listes de rassemblement dès le premier tour aux élections municipales à Paris, selon un communiqué commun des candidats des trois partis dont Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP).

Publicité

"Ceci est l'aboutissement d'un travail de fond engagé durant le mois de novembre autour de NKM, de Marielle de Sarnez (MoDem) et de Christian Saint-Etienne (UDI)", précise le texte publié dans la soirée, évoquant aussi "une décision rendue possible par la personnalité et le profil" de l'ancienne ministre de l'Ecologie.

Le texte vante les "convergences profondes" des trois candidats "sur des sujets majeurs pour l'avenir de Paris", citant en premier lieu "le logement intermédiaire pour les classes moyennes, les familles, les jeunes, l'excellence environnementale et sociale, garante de santé, et de qualité de vie, la vitalité économique de Paris".

Contacté par L'Express, l'entourage de NKM ne livre aucun détail de l'accord, en particulier la répartition des places éligibles au Conseil de Paris entre UMP, UDI et MoDem. Les négociations ont été longues et fastidieuses ces dernières semaines, ce qui a contribué au flottement dans la campagne de la candidate. "Les centristes sont très gourmands, expliquait ce jeudi un élu UMP de Paris. Ils réclament 20 conseillers de Paris, 15, ce serait déjà bien." Nathalie Kosciusko-Morizet semblait prête à concéder aux centristes la tête d'une liste commune de l'opposition dans quatre arrondissements: le IIe, le Xe, le XIe et le XIIIe.

Deux têtes de liste pour l'UDI

Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, a expliqué à l'AFP que l'accord avait été obtenu à l'issue d'une série de réunions et d'échanges entamée autour de lui à 8h30 jeudi. "Arrondissement par arrondissement, ce soir les noms sont arrêtés, tout est bouclé, nous sommes très contents", a-t-il ajouté.

D'après l'ancien ministre, l'accord garantit aux centristes de l'Alternative (UDI-MoDem) 30% des places éligibles au Conseil de Paris sur ces listes de rassemblement. Ce qui représenterait bien une vingtaine de sièges si la municipalité restait à gauche, davantage en cas d'alternance. UMP et UDI occupent aujourd'hui ensemble 63 des 163 sièges du Conseil de Paris et le seul conseiller MoDem Jean-François Martins a rejoint les listes d'Anne Hidalgo (PS).

Dans le cadre de cette union, l'UDI aurait deux têtes de liste dont Christian Saint-Etienne dans le XIe arrondissement, a précisé M. Borloo à l'AFP, sans se prononcer sur le MoDem. Marielle de Sarnez pourrait être deuxième sur la liste du VIe arrondissement menée par le maire UMP sortant Jean-Pierre Lecoq. Un autre représentant du MoDem serait tête de liste ailleurs.

M. Saint-Etienne et Mmes de Sarnez et Kosciusko-Morizet devaient célébrer l'accord par un dîner dans un restaurant du XIVe arrondissement, où NKM se présente comme tête de liste.




Publicité