LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Hollande-Valls, le ressac - Sondage Paris Match-Ifop

Manuel Valls et François Hollande le 5 février dernier.
Manuel Valls et François Hollande le 5 février dernier. © Francois Mori / Pool / Reuters
Par Bruno Jeudy , Mis à jour le

Dans le baromètre Ifop-Fiducial pour Pari Match et Sud Radio, François Hollande et Manuel Valls perdent respectivement 5 et 6 points.

Le recul est net, mais cela ne ressemble pas encore à un retour à la normale pour le couple exécutif. Un mois après les événements tragiques de «Charlie Hebdo», François Hollande perd 6 points (34 %), et Manuel Valls 5 points (56 %). Les fortes hausses enregistrées en janvier s’estompent donc déjà. Ce baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio marque plus un rééquilibrage qu’un effondrement des cotes de popularité du chef de l’Etat et du Premier ministre.

Publicité

«Cela commence à s’effriter, mais ça tient», relève Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’Ifop. Pour François Hollande, ce score de 34 % est son meilleur depuis mars 2013. Il ne perd rien ou très peu à gauche (-2 au PS). Sa baisse provient presque exclusivement de l’extrême droite (-14) et de la droite (-4). Il y aurait donc encore un petit effet «11 janvier» à gauche et un retour à la normale à droite. De ce point de vue, les inquiétudes soulevées par les attaques terroristes du début de l’année figurent toujours parmi les principaux sujets de conversation des Français (l’agression de trois militaires en faction à Nice et les révélations sur les crimes de Daech commis en Syrie).

La suite après cette publicité

Les traits d’image du président demeurent stables. Il progresse même de 2 points sur sa capacité à bien défendre les intérêts de la France à l’étranger. Quant à Manuel Valls, il baisse dans les mêmes proportions que François Hollande. Le recul est plus net à gauche (-10 au PS) et à l’UMP (-6). Il est surtout significatif au FN (-15). Le Premier ministre paie vraisemblablement ses attaques frontales contre le parti de Marine Le Pen qu’il a combattu en première ligne en se déplaçant à deux reprises pour soutenir le candidat socialiste dans le Doubs.

La suite après cette publicité

La méthodologie

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 6 au 7 février 2015.

Contenus sponsorisés

Publicité