Faut-il s'inquiéter pour le futur de Fip ?

Par Carole Lefrançois

Publié le 05 février 2015 à 16h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h29

Une pétition circule sur internet pour sauver Fip, « la  pépite éclectique de Radio France ». En deux jours, plus de 3 000 signataires se sont mobilisés, alertés par un article de L'Obs paru le 30 janvier 2015 qui laisse entendre que le président Mathieu Gallet pourrait débrancher Fip  — pour pallier le déficit de 21,3 millions de Radio France annoncé pour 2015. Déjà en décembre, il avait déjà déclaré dans Paris Match que « Mouv' comme Fip ne représentent pas grand-chose en terme de réseaux, mais elles sont utiles pour notre développement. Le Mouv', c'est 32 fréquences, et Fip, 10 (…) Mais si nous n'avons plus d'argent, que faisons-nous ? ».

Cette rumeur a été démentie par la directrice de Fip, Anne Sérode : « Quand j'ai lu cet article, les deux personnes les plus étonnées, ça été moi et Mathieu Gallet », a-t-elle déclaré à Web7radio. Lors du lancement de la nouvelle grille de Mouv' , lundi, Mathieu Gallet a d'ailleurs rappelé son attachement à Fip. Une radio écoutée par plus de 250 000 auditeurs en Ile-de-France (enquête Médiamétrie septembre-décembre 2014), loin devant Le Mouv' qui n'atteint pas les 200 000 auditeurs à l'échelle nationale (malgré un nombre de fréquences trois fois plus grand).

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus