L’abonnement à l’Humanité que vous ne regretterez jamais !

J'en profite

Nassrin Abdalla, commandante de l'YPJ, rédactrice en chef d'un jour de "L'Humanité"

Ce mercredi 11 février, Nassrin Abdalla, commandante de l’YPJ et Asya Abdellah, co présidente du PYD, après la victoire des kurdes syriens sur DAESH à Kobane, sont rédactrices en chef d’un jour de “L’Humanité”. Un numéro exceptionnel à retrouver en kiosque et chez les marchands de journaux.

Publié le 10 février 2015
 
Elles sont le visage de la lutte contre le fascisme religieux. Elles incarnent également le projet d’une société égalitaire, libre et démocratique, à l’opposé du califat obscurantiste de l’« État islamique », défait à Kobané. L’Humanité a profité d’une visite historique à Paris pour inviter Asya Abdellah, coprésidente du parti de l’union démocratique (PYD), et Nassrin Abdalla, commandante de la branche féminine des unités de protection du peuple (YPJ), à prendre les rênes du journal. Dimanche, elles ont rencontré le président François Hollande afin d’approfondir la coopération et solliciter une aide logistique. Car, sur place, le combat se poursuit, avec du matériel de fortune, pour la libération des villages du Rojava, le Kurdistan syrien. Si ce devoir de solidarité s’exprime dans nos colonnes, c’est également parce que ces combattantes portent un projet de société progressiste pour la région et leur pays. Asya Abdellah et Nassrin Abdalla
 témoignent enfin des liens en construction avec une opposition démocratique syrienne que l’on dit déconfite. L’expérience politique menée au Rojava prouve que la Syrie peut se penser comme une nation libre, décentralisée et plurielle. L’urgence est au combat contre tous les groupes obscurantistes. Leur nécessaire défaite est intimement liée à la réflexion sur l’après Bachar Al Assad.
 
 
Asya Abdellah et Nassrin Abdalla sont les rédactrices en chef d’un jour de l’Humanité, mercredi 11 février. Un numéro exceptionnel à retrouver en kiosque et chez les marchands de journaux.

Nassrin Abdalla, commandante de l’YPD et Asya Abdellah, co présidente du PYD, ce mardi 10 février 2015, à la rédaction de l’Humanité.

Les mots-clés associés à cet article


à lire aussi

« Erdogan viole impunément le droit international, les frontières, sans que personne ne dise rien », alerte le porte-parole des forces kurdes au Rojava

Monde

Publié le 27.03.24 à 17:44

Libération

Monde

Publié le 9.02.24 à 07:00

Kurdistan : la solution est politique !

Monde

Publié le 8.02.24 à 19:37

Vidéos les plus vues

Morts au travail, l'Humanité lance une vigie

Publié le 26.04.24 à 15:25

Le non désir d’enfant, un choix comme un autre

Publié le 25.04.24 à 09:48

Raser des arbres pour faire voler des avions

Publié le 22.04.24 à 17:13