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La France exporte désormais plus de vodka que de cognac

Alambics d'une distillerie de cognac. REGIS DUVIGNAU/REUTERS

En un an, les exportations de cognac ont chuté de 4,6%. Les mesures anticorruption adoptées par la Chine ont fait disparaître un quart du marché chinois des spiritueux.

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Le récent tour de vis marxiste observé à Pékin a entraîné de surprenants effets en cascade dans nos campagnes. La France a en effet exporté l'an passé plus de vodka que de cognac! L'équivalent de plus de 161 millions de bouteilles de l'alcool le plus vendu au monde - car bon marché - est sorti de nos frontières en 2014, soit une hausse de 4,5% en un an. Sur la même période, les exportations de cognac ont chuté de 4,6%, à 154 millions de bouteilles.

Grey Goose est la marque française de vodka la plus exportée. Grey Goose Vodka

Ce recul du fleuron de l'agroalimentaire tricolore, qui vend hors de l'Hexagone 95% de sa production, est entièrement imputable aux mesures anticorruption et antidépenses somptuaires décidées par le nouveau gouvernement chinois. Ce dernier a banni la consommation d'alcool dans les banquets officiels, tant dans l'armée que dans l'administration. De même, les «cadeaux» sont de plus en plus mal venus. Or, les bouteilles de cognac, à commencer par les plus chères, étaient jusqu'en 2013 très prisées lors de ces petits échanges entre amis. Un quart du marché chinois des spiritueux a ainsi disparu.

Qualité du blé français

Les producteurs de vins et spiritueux français préfèrent voir le verre à moitié plein. Ils soulignent que le cognac représente encore les deux tiers des exportations en valeur, à 2,2 milliards d'euros (-7,6%), contre 12% pour la vodka, à 394 millions d'euros (+6,9%).

Si l'Hexagone vend tant de vodka à l'international ce n'est pas tant pour la force de ses marques locales telle Grey Goose, la plus exportée, que pour celles de la qualité de son blé, notamment celui de Picardie, réputé pour ce breuvage. Certains géants des spiritueux, tels l'anglais Diageo, viennent donc s'approvisionner en France en payant la vodka au tarif de l'alcool, avant de le revendre au prix fort en Europe sous leur marque, comme Smirnoff.

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19 commentaires
  • onmyr2

    le

    Les chinois n'aiment pas vraiment le cognac. Ils l'achete parce que c'est cher. Avec la campagne anti-corruption ils ont trouve une bonne raison de ne plus l'acheter.

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