Carrefour Market teste une nouvelle solution d’éclairage hybride
En partenariat avec Philips et la start-up française Echy, Carrefour Market expérimente une technologie de lumière hybride par fibre optique. Cette technologie permet de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre en magasins en utilisant la lumière naturelle. Elle améliore aussi le confort visuel des consommateurs.
Yves Puget
\ 15h46
Yves Puget
Il faut en être conscient: l’éclairage est le 2ème poste de dépense énergétique de l’enseigne et représente 25% de la consommation totale en énergie d’un magasin, juste derrière la production de froid. En cette année 2015, placée sous le signe de la lutte contre le changement climatique, Carrefour s’associe avec Echy et Philips pour mettre en oeuvre une solution innovante d’éclairage pour réduire sa consommation énergétique.
«Carrefour recherche en permanence des solutions innovantes pour réduire sa consommation énergétique de 30%/m² d’ici 2020. Nous avons été séduits par la proposition d’ECHY, c’est de plus une fierté pour nous de soutenir les PME françaises et leurs innovations», déclare Sandrine Mercier, Directrice Développement Durable Carrefour France.
Le soleil, même sans fenêtre
La technique proposée est testée pour la première fois en grande distribution chez Carrefour. Expérimenté au Carrefour Market de Bonneval (Eure-et-Loir). Ce système est installé à l’accueil du magasin, éclairé grâce à la lumière du soleil. Les panneaux de lentilles installés sur le toit captent la lumière naturelle qui est transmise grâce à la fibre optique jusqu’à l’accueil du magasin et diffusé par un luminaire hybride.Avec le même spectre lumineux que celui du soleil sans ses inconvénients (pas d’UV, pas de chaleur), la lumière naturelle apporte bien-être et confort visuel aux clients du magasin et crée également un environnement de travail très agréable pour les employés.
Les capteurs garantissent toujours le niveau d’éclairement requis quel que soit le moment de la journée et les conditions météorologiques extérieures. Ainsi par temps ensoleillé, 100% de la lumière provient de la lumière solaire naturelle. Dès lors que la lumière naturelle n’est plus suffisante, l’éclairage LED prend alors le relais automatiquement et progressivement. Cette solution hybride est très simple à utiliser grâce à un système de gestion automatique et intuitif.
Des résultats conséquents
Le Carrefour Market de Bonneval pourrait ainsi réduire de 40% sa consommation énergétique liée à l’éclairage, une baisse non négligeable si l’on considère que l’éclairage est un des postes de dépenses majeurs pour une surface de vente. L’économie générée sera d’autant plus importante que l’ensoleillement sera conséquent.
SUR LE MÊME SUJET
- Vidéo: Salon Equipmag - "Les économies d'énergie en magasin sont une des préoccupations du moment"
- E. Leclerc dévoile sa proposition de réforme des Certificats d’économie d’énergie
- Intelligent, connecté et économe. Nest, le thermostat de Google, débarque en France
- Philips imagine l’éclairage numérique
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement