Carrefour Market teste une nouvelle solution d’éclairage hybride

En partenariat avec Philips et la start-up française Echy, Carrefour Market expérimente une technologie de lumière hybride par fibre optique. Cette technologie permet de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre en magasins en utilisant la lumière naturelle. Elle améliore aussi le confort visuel des consommateurs.

 
Partager
Carrefour Market teste une nouvelle solution d’éclairage hybride
L’éclairage est le 2ème poste de dépense énergétique d'un distributeur. D'où l'intérêt de cet essais

Il faut en être conscient: l’éclairage est le 2ème poste de dépense énergétique de l’enseigne et représente 25% de la consommation totale en énergie d’un magasin, juste derrière la production de froid. En cette année 2015, placée sous le signe de la lutte contre le changement climatique, Carrefour s’associe avec Echy et Philips pour mettre en oeuvre une solution innovante d’éclairage pour réduire sa consommation énergétique.

«Carrefour recherche en permanence des solutions innovantes pour réduire sa consommation énergétique de 30%/m² d’ici 2020. Nous avons été séduits par la proposition d’ECHY, c’est de plus une fierté pour nous de soutenir les PME françaises et leurs innovations», déclare Sandrine Mercier, Directrice Développement Durable Carrefour France.

Le soleil, même sans fenêtre

La technique proposée est testée pour la première fois en grande distribution chez Carrefour. Expérimenté au Carrefour Market de Bonneval (Eure-et-Loir). Ce système est installé à l’accueil du magasin, éclairé grâce à la lumière du soleil. Les panneaux de lentilles installés sur le toit captent la lumière naturelle qui est transmise grâce à la fibre optique jusqu’à l’accueil du magasin et diffusé par un luminaire hybride.Avec le même spectre lumineux que celui du soleil sans ses inconvénients (pas d’UV, pas de chaleur), la lumière naturelle apporte bien-être et confort visuel aux clients du magasin et crée également un environnement de travail très agréable pour les employés.

Les capteurs garantissent toujours le niveau d’éclairement requis quel que soit le moment de la journée et les conditions météorologiques extérieures. Ainsi par temps ensoleillé, 100% de la lumière provient de la lumière solaire naturelle. Dès lors que la lumière naturelle n’est plus suffisante, l’éclairage LED prend alors le relais automatiquement et progressivement. Cette solution hybride est très simple à utiliser grâce à un système de gestion automatique et intuitif.

Des résultats conséquents

Le Carrefour Market de Bonneval pourrait ainsi réduire de 40% sa consommation énergétique liée à l’éclairage, une baisse non négligeable si l’on considère que l’éclairage est un des postes de dépenses majeurs pour une surface de vente. L’économie générée sera d’autant plus importante que l’ensoleillement sera conséquent.

SUR LE MÊME SUJET

Top 100 des enseignes du commerce

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

LBI Foundries

Responsable Achat Groupe (H/F)

LBI Foundries - 20/03/2025 - CDI - AMNEVILLE LES THERMES

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

IRON BODYFIT

IRON BODYFIT

SO SIMPLE, SO HAPPY

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise