Publié

Les douanes françaises ont saisi 165 millions d'euros en liquide en 2013

Les coupures saisies proviennent en majorité de Suisse et du Luxembourg. [DOUANES FRANCAISES]
Les coupures saisies proviennent en majorité de Suisse et du Luxembourg. - [DOUANES FRANCAISES]
Près de 165 millions d'euros non déclarés en cash ont été saisis aux frontières françaises entre janvier et septembre de cette année; des fonds provenant en grande partie de Suisse.

Les saisies d'argent liquide par les douanes françaises ont explosé en 2013, a révélé jeudi Challenges. Selon l'hebdomadaire qui a eu accès à une note confidentielle des douanes, celles-ci ont saisi entre janvier et septembre 164,8 millions d'euros en cash, contre 150,5 millions sur l'ensemble de l'année 2012 et 84,6 millions en 2011. Les projections des douanes s'élèvent à 219,7 millions pour 2013, un record.

Ces fonds rapatriés illégalement en France proviennent en majorité de Suisse et du Luxembourg.

300'000 euros dans une trousse de toilette

Challenge explique cette augmentation par de très grosses saisies en début d'année. Par exemple, un passeur de clients espagnols s'est fait contrôler en février dans le TGV Zurich-Paris alors qu'il avait 300'000 euros en billets de 500 dans sa trousse de toilette.

Selon des experts, les Français détenant des comptes non déclarés en Suisse ont tendance à ramener en France leur argent en liquide pour anticiper une levée du secret bancaire.

Le Code des douanes français stipule que tout transfert international en liquide, à l'intérieur de l'Union européenne, doit faire l'objet d'une déclaration, sauf pour les sommes inférieures à 10'000 euros.

vtom

Publié