Partager
Entreprise

Les éoliennes allemandes ont produit 40% de l'électricité du pays

Ce record historique du parc éolien allemand est dû à l'ouragan Xaver qui a soufflé sur le pays jeudi 5 décembre. Paradoxe : cet exploit a causé du souci aux gestionnaires du réseau.
4 réactions
Des éoliennes
La Compagnie du Vent, qui appartient au groupe GDF Suez, a été condamnée à enlever 10 éoliennes de deux parcs dans le Pas-de-Calais, un cas sans précédent par son ampleur, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
(c) Afp

27 gigawattheures! Telle est la production des éoliennes implantées sur le territoire allemand jeudi 5 décembre entre 16 heures et 17 heures au moment du passage de l’ouragan Xaver. C'est l'équivalent de ce que peuvent produire 15 centrales nucléaires pendant le même laps de temps. Durant la soirée de jeudi, le parc éolien du pays a produit 40% de la consommation électrique nationale.

Des chiffres impressionnants, incroyables et pourtant vrai, surtout si on les compare à ceux enregistrés quelques heures et jours plus tôt. Le matin du record, la puissance éolienne disponible n’était "que" de 8 GW. Et en début de semaine 0,5 GW. 

Un casse-tête pour les gestionnaires

Espoir pour l'avenir ? Signe avant-coureur d'un remplacement définitif de l'énergie polluante par l'éolien ?  Pas forcément car cet afflux a été ponctuel. Et, on l’imagine aisément, ces montagnes russes constituent un vrai casse-tête pour les gestionnaires du réseau électrique allemand (il y en a quatre Outre-Rhin) qui sont obligés d’établir un plan de charge précis en s’appuyant sur les prévisions météo.

Les gestionnaires doivent constamment jongler entre les hauts et les bas pour adapter l’offre à la demande. "En France, on peut ajuster la production en ouvrant ou fermant les barrages, indique l’économiste Etienne Beeker. Mais l’Allemagne, où le parc hydraulique est moins important, ne dispose pas de cette marge de manœuvre".

Quand le vent est trop fort, l'Allemagne doit exporter

Pour le moment, Berlin s’en sort en "débordant" sur ses voisins. Quand le temps est anticyclonique et qu’il n’y pas de vent, le pays importe de l’électricité. Lorsqu’éole est à son maximum et qu’il a trop d’électricité, il n’a d’autres solutions que de l’exporter.

En la proposant, parfois, à des prix négatifs. Avec les énergies renouvelables intermittentes (éolien et photovoltaïque) qui représentent un tiers de la puissance installée et 13% de l’électricité produite, l’Allemagne se met en danger. Suite à l’ouragan, le gestionnaire de réseau Tenet a d’ailleurs mobilisé du personnel pour éviter un possible black-out. 

4 réactions 4 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications