TECHNOLOGIEGoogle et Facebook boycottent le sommet d'Obama sur la cybersécurité

Google et Facebook boycottent le sommet d'Obama sur la cybersécurité

TECHNOLOGIELe président américain va dévoiler un décret encourageant le partage d'informations lors d'un piratage...
Barack Obama à l'université de Stanford lors d'un sommet sur la cybersécurité, le 13 février 2015.
Barack Obama à l'université de Stanford lors d'un sommet sur la cybersécurité, le 13 février 2015. - E.VUCCI/AP/SIPA
Philippe Berry

P.B. avec AFP

Entre la Maison Blanche et la Silicon Valley, ce n'est plus vraiment l'entente cordiale. Alors que les révélations sur l'ampleur de l'espionnage de la NSA avait provoqué une rébellion chez les ingénieurs californiens, Google, Yahoo et Facebook, notamment, ont boycotté un sommet sur la cybersécurité organisé par Barack Obama vendredi.

A l'université de Stanford, le président américain doit notamment dévoiler un décret pour encourager le secteur privé à créer des organisations de partage d'informations sur les cyberattaques, non seulement entre les entreprises, mais aussi entre elles et le département de la Sécurité intérieure. L'accès à des informations classées sur les menaces de cybersécurité par le privé serait également facilité.

«Fuck you, NSA»

Les patrons d'Apple, Intel ou encore Mastercard doivent participer à ce sommet, mais Larry Page (Google), Mark Zuckerberg (Facebook) et Marissa Mayer (Yahoo), ont décliné. En 2013, deux ingénieurs de Google avaient notamment écrit un grand «Fuck you», à la NSA, qui aurait réussi à se brancher sur les réseaux de nombreuses entreprises pour intercepter du trafic Web. Depuis, tout le monde s'est mis à crypter ses données afin de les protéger de Big Brother.

Sujets liés