Google et Mattel ressuscitent les années 80 avec un gadget de réalité virtuelle
HIGH-TECH•Il est basé sur les lunettes en carton de Google...
Philippe Berry
Vous souvenez-vous du View-Master? Nous non plus. Depuis 1939, ce casque permet de simuler des images en 3D grâce à un effet stéréoscopique basique. En 1980, il a été relancé par Mattel. Et alors que les ventes de Barbie connaissent un coup de mou, le géant du jouet a présenté un nouveau modèle, vendredi, développé en partenariat avec Google.
Il s'agit en fait d'une version plastique du système de réalité virtuelle en carton lancé par Google l'été dernier à sa conférence pour développeurs. Au lieu d'utiliser des pellicules de film, c'est le smartphone qui se glisse dans le casque. Deux images, couplées à un système de lentilles, permettent de proposer une expérience assez réussie de réalité virtuelle.
Tracking des mouvements
Grâce à plusieurs capteurs, comme l’accéléromètre du téléphone, les mouvements de la tête sont en effet directement retranscrits dans le monde virtuel. Tourner le cou à droite, et vous voyez le Golden Gate, à gauche, Alcatraz etc. Samsung utilise le même principe pour son Gear VR.
Mattel compte commercialiser son View Master à l'automne pour 29,99 dollars. Une app permettra d'acheter des contenus supplémentaires, comme des scènes de Star Wars ou de concerts. A regarder en écoutant de la musique sur son nouveau walkman Sony?
>> Présentation du gadget en vidéo