
Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
"Trente kilomètres de pistes cyclables d'est en ouest, passant notamment devant la tour de Londres, Westminster et Hyde Park." Tel est le tracé de la "super-autoroute pour vélos" annoncée par le maire de Londres, Boris Johnson, et dont les premiers coups de pioche devraient être donnés d'ici quelques semaines. Les travaux - dont l'enveloppe s'élève à 217 millions d'euros - ne devraient pas s'achever avant 2016.
Avec ses huit millions d'habitants dont plus de la moitié convergent vers le centre-ville chaque jour, il était urgent pour la capitale du Royaume-Uni de trouver une solution pour diluer le trafic et diminuer la pollution. Les voies prévues seront sécurisées. Larges de quatre mètres, elles permettront de circuler dans les deux sens, mais aussi de doubler. Une autre piste cyclable est annoncée du nord au sud, sur environ cinq kilomètres. "Un véritable changement pour le centre-ville", confiait ce week-end le responsable associatif Ben Bogdanowicz au Monde.
Des vélos dans le métro !
Conséquence du péage urbain instauré dans la capitale britannique en 2003, l'utilisation de la petite reine y a doublé en dix ans. Le droit d'accès au centre s'élevant désormais à 11,50 livres les jours de semaine, on comprend aisément que les Londoniens délaissent peu à peu leur voiture pour le vélo. Reste la peur, qui apparaît dans les études et les sondages. La crainte d'un accident est la première raison invoquée par les citoyens britanniques réticents à cette petite révolution citadine. La sécurité garantie par ces voies dédiées au vélo devrait faire grimper le nombre d'utilisateurs à 1,5 million d'ici à 2026.

À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Pendant que le maire de Londres prépare son autoroute, les projets fous se multiplient dans la capitale. Ce week-end, c'est le London Underline qui a en effet remporté le prix du "meilleur concept" aux London Planning Awards. Élaborée par l'agence de design Gensler, la proposition consiste à transformer d'anciens tunnels du métro, désormais inutilisés, en pistes cyclables. La firme veut tester son prototype dans une partie du fameux Tube de Londres, plus précisément dans une section vide de la ligne Piccadilly. Des bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale pourraient aussi être utilisés.
Et la velo route pour auto est pour quand ?
Là, c'est une idée géniale qui évite les désagréments réels du vélo les jours de pluie, de vent, de brouillard ou encore... de canicule !
J'ai un peu de mal à croire que des masses de cyclistes vont faire 30 km le matin et autant le soir pour traverser Londr...es. Surtout vu le temps qu'il y fait !
Quant au vélo sous terre : génial ! Que c'est tentant. Remarquez cela résout le problème du temps !
Il sont fous ces bretons...