Viols de femmes : décryptage

Sur les pancartes on peut lire : “Ozgecan Aslan est notre rebellion”

Crédit photo, Getty

Légende image, Sur les pancartes on peut lire : “Ozgecan Aslan est notre rebellion”

Alors que la protection de la femme semble être au cœur des débats en Turquie, de plus en plus de femmes dénoncent le viol, les agressions sexuelles et le harcèlement.

La tentative de viol et de meurtre d'une étudiante turque de 20 ans la semaine dernière a donné lieu à de vives protestations de jeunes filles et de femmes de tout âge.

De nombreuses manifestations ont été organisées dans toute la Turquie le week-end dernier et le hashtag avec le nom de la jeune fille a été utilisé plus de 3,3 millions de fois. Mais le nombre des femmes dénonçant des expériences personnelles de violence s’est multiplié sur les réseaux sociaux.

Sahika Yuksel

Crédit photo, Sahika Yuksel

Légende image, Sahika Yuksel

Nous avons demandé au professeur Sahika Yuksel, psychiatre de renom à Istanbul, de nous parler ce qui pousse un violeur à passer à l’acte :

Q: Pourquoi les hommes violent les femmes ? Quels facteurs peuvent motiver un violeur ?

Sahika Yuksel (SY) : Il est absolument faux de penser que les hommes violent pour satisfaire un besoin hormonal. L’homme de la rue ne viole pas une femme comme ça. Ils savent que c’est mal et ils ont tendance à le faire secrètement, loin des regards indiscrets.

De nombreuses manifestations ont été organisées dans toute la Turquie le week-end dernier suite à la tentative de viol et de meurtre de Ozgecan Aslan, une étudiante turque de 20 ans la semaine dernière

Crédit photo, AFP

Légende image, De nombreuses manifestations ont été organisées dans toute la Turquie le week-end dernier suite à la tentative de viol et de meurtre de Ozgecan Aslan, une étudiante turque de 20 ans la semaine dernière

Le viol n’est pas un acte sexuel. Le viol est une agression. Il s’agit de gagner. Il s’agit de s’emparer d'un objet, et la femme est réduit à un état d’objet, c’est un rapport de force. Et il y a certainement des personnes qui en tirent du plaisir.

Q: Est-ce que l’éducation d’un violeur joue un rôle dans ses actions ?

(SY) : Dans notre culture, on élève nos enfants selon les valeurs masculines dominantes. La mère traite son mari différemment et subit son règne autoritaire.

Elle reproduit donc ce comportement avec son fils et sa fille. Nous savons que les filles dont les mères ont été victimes de violences ont tendance à revivre cette expérience dans leurs propres mariages ou avec leur partenaire.

Les hommes dont les mères ont été battues par leurs pères ont plus tendance à être violents dans leurs propres relations. Les garçons et filles sont définis dans la société par la façon dont leurs mères sont traitées par leurs pères en tant qu'individus secondaires.

On peut dire que c’est un problème qui existe dans le monde entier.

Q: Que doit-on faire lorsqu’un homme atteint de ce penchant cherche de l'aide ?

(SY) : On ne peut changer tant qu’on n’a pas accepté l’horreur de nos actes et tant qu’on n’en a pas assuré la responsabilité.

Ces manifestants à Ankara portent des robes de mariée et arborent de fausses traces de coups

Crédit photo, AFP

Légende image, Ces manifestants à Ankara portent des robes de mariée et arborent de fausses traces de coups

La proportion d'hommes qui reconnaissent avoir ce type de penchants et qui demandent de l’aide est très faible.

Q: Que doit faire une femme (de tout âge) qui a subit une agression sexuelle et qui ne trouve pas le courage de s’exprimer ?

(SY) : Dans les sociétés ou les cultures où la sexualité est considérée comme taboue et où les relations sexuelles prémaritales sont condamnées, les agressions sexuelles ne sont presque jamais signalées.

Cette femme manifeste pour la protection des femmes

Crédit photo, AFP

Légende image, Cette femme manifeste pour la protection des femmes

Les femmes violées peuvent suivre la voie juridique bien sûr, elles peuvent obtenir un soutien psychologique et social. Elles peuvent en parler à leurs proches amis. Le chemin de la guérison et de la récupération de l'abus sexuel ou de l'agression n’est certainement pas de garder le silence à ce sujet.

Les agressions sexuelles peuvent conduire à des problèmes physiques, des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses. Il est donc essentiel que la femme violée soit assistée très rapidement et que les mesures nécessaires soient prises.