CARTE INTERACTIVE | Les grandes marées sont arrivées sur le littoral
Publié le Mis à jour le
- Copier le lien
La côte atlantique est sur le pied de guerre, avec le début des grandes marées. Des coefficients jusqu'à 118 (sur 120) sont prévus en fin de semaine, ce qui promet du grand spectacle pour les amateurs de grandes vagues mais nécessite aussi la plus grande prudence.
Les autorités se veulent rassurantes alors que les grandes marées arrivent sur notre littoral. A quelques semaines de la marée du siècle, attendue le 21 mars prochain, les coefficients de marée vont déjà être très hauts ce vendredi , pouvant aller jusqu'à 118.
La mer va remonter "plus vite qu'un homme qui court"
Pour ces grandes marées, qui ravissent les amateurs de vagues spectaculaires, le Service hydrologique et océanique de la Marine (Shom) appelle à la plus grande vigilance. La météo devrait être clémente ce week-end, mais la mer va " *remonter très vite" . * Le Shom appelle ainsi les promeneurs, pêcheurs et baigneurs à "ne pas s'aventurer trop loin" , car la mer devrait monter "plus vite qu'un homme qui court" .
Pour la marée du siècle, dans la baie du Mont Saint-Michel, le deuxième endroit au monde où le marnage - différence entre une pleine mer et une basse mer successives - est le plus important, l'eau devrait atteindre une hauteur de 14,15 mètres le 21 mars prochain , tout autour de l'île inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Cela représente "la hauteur d'un immeuble de 4 étages" .
En France, l'ampleur de la marée est indiquée par le coefficient de marée qui se situe entre 20 et 120. Le 21 mars, il atteindra 119, son plus haut point observable en 2015. Ce coefficient peut cependant varier en fonction de la météo. Si une dépression survenait au moment des grandes marées, chaque millibar de pression en moins représenterait un centimètre de plus sur le niveau de la mer.
;
- Copier le lien
- ici
Sur le même thème
La pêche à pied est interdite sur plusieurs portions du littoral atlantique dans le Finistère, le Morbihan, en Loire-Atlantique et en Vendée. En cause : la présence d'un phytoplancton et d'une algue nommée "pseudo-nitzschia australis".
- PHOTOS - Des passionnés de pêche venus en nombre à Saint-Jacut-de-la-Mer pour profiter des grandes maréesSaint-Jacut-de-la-Mer
Ce sont les marées les plus spectaculaires de l'année : les marées d'équinoxe. Pendant trois jours, jusqu'au lundi 31 mars, la mer se retire et transforme complètement le littoral breton. C'est le paradis pour les passionnés de pêche venus en profiter à Saint-Jacut-de-la-Mer.
Dimanche 20 octobre 2024, dernier de cinq jours de grandes marées en Bretagne. Avec un homme piégé sur un rocher ayant dû être hélitreuillé et des personnes ayant failli se faire emporter par les vagues, l'actualité appelle à la prudence sur la côte.
- EN IMAGES - À Noirmoutier, la célèbre plage du film César et Rosalie gravement abîmée par la merVendée
La marée haute conjuguée à des vents forts a laissé des traces dans la nuit de lundi à mardi sur la mythique plage du Mardi Gras sur l'île de Noirmoutier. Les murs de villas donnant sur la plage se sont effondrés. Dès ce mardi, à marée basse, des entreprises s'activaient à consolider.
Autour de chez vous
- Deux jeunes de Dordogne se qualifient pour la finale d'un concours national de cuisine et de serviceBoulazac Isle Manoire
5h12
- EN IMAGES : la première course de caisses à savon de Grandchamp-des-Fontaines fait carton pleinGrandchamp-des-Fontaines
5h00
- Tour de France 2025 : la station de La Plagne en Tarentaise cherche 400 bénévolesLa Plagne Tarentaise
4h58